Pour marquer le quarantième jour après le décès de l’homme de théâtre et de cinéma Fadhel Jaziri (1948–2025), le ministère des Affaires culturelles organise un hommage sur deux jours, les vendredi 19 et samedi 20 septembre.
L’événement est co-organisé par la Délégation régionale des Affaires culturelles de Tunis et le Théâtre national tunisien (TNT), et se tiendra dans deux lieux emblématiques de l’avenue de Paris à Tunis : la Maison de la Culture Ibn Rachiq et la salle « Le 4ème art », relevant du TNT.
Les cérémonies auront lieu, à 17h00, durant les deux jours, et comprendront des témoignages en direct à la mémoire de Fadhel Jaziri.
La Maison de la Culture Ibn Rachiq accueillera le programme du 1er jour et qui comporte une exposition artistique retraçant la carrière riche de l’artiste, un film documentaire consacré à son œuvre et une séance de présentation et de signature d’un livret rendant hommage à l’artiste.
Quant à la 2ème journée qu’accueillera la salle « Le 4ème art », elle proposera une programmation artistique, avec en point d’orgue la représentation de « Au violon », la dernière création de Fadhel Jaziri. Ce spectacle, mêlant théâtre et danse, avait été joué au Festival international de Hammamet, la veille de son décès. Outre cette représentation théâtrale, un bouquet de témoignages des artistes de différents générations qui côtoyé Jaziri est annoncé.
Né en 1948 à Tunis, Fadhel Jaziri s’est éteint le 11 août 2025, à l’âge de 77 ans, à son domicile familial, après une longue maladie.
Artiste complet – acteur, metteur en scène, producteur de théâtre, de spectacles musicaux et de films – il a profondément influencé le paysage artistique tunisien.
Sa carrière, qui s’étend sur plus de cinquante ans, a été marquée par une quête constante de créativité et d’innovation.
Fadhel Jaziri laisse derrière lui un héritage artistique riche et éclectique, empreint d’engagement et de vision. À travers ses œuvres, il a su interroger les réalités sociales et porter un regard percutant sur la société tunisienne.
Parmi ses projets les plus récents, il a fondé le Centre des arts de Djerba, inauguré le 10 novembre 2022, dans une volonté affirmée de décentraliser l’accès à la culture et de dynamiser la scène artistique en région.