La phase de groupe de la CAN 2025 vient de vivre ses dernières heures. Place, à présent, à la seconde phase du tournoi avec ses fameux matches à élimination directe.
Des chocs qui promettent
Dans ce tableau des huitièmes, plusieurs confrontations ne manquent pas d’intérêt et risquent d’êtres intenses et spectaculaires. La Tunisie, qualifiée à la deuxième place dans le groupe C, derrière le Nigéria, défiera le Mali, l’Égypte affrontera le Bénin qui ne manque pas d’atouts alors que l’Algérie aura à affronter, malgré sa première place au premier tour, la RD Congo qui est un adversaire redoutable. Le pays hôte, le Maroc, devra passer l’obstacle tanzanien pour se hisser en quart de finale. Afrique du Sud- Cameroun et Côte d’Ivoire – Burkina Faso s’annoncent, également, pleins de suspense et d’intensité.
Le tableau des 8es de finale de la CAN 2025 se présente comme suit :
Samedi 3 janvier 2026
17h : Sénégal – Soudan
20h : Mali - Tunisie
Dimanche 4 janvier
17h : Maroc – Tanzanie
20h : Afrique du Sud - Cameroun
Lundi 5 janvier
17h : Égypte – Bénin
20h : Nigeria - Mozambique
Mardi 6 janvier :
17h : Algérie - RD Congo
20h : Côte d’Ivoire – Burkina Faso
Vers un derby Maroc-Algérie en demi-finale ?
Si les grosses cylindrées continuent de tenir leur rang - comme c’est le cas depuis le début de la CAN - le niveau devrait continuer de s’élever en quarts de finale, en particulier dans le bas du tableau. En cas de succès face à la RDC, l’Algérie pourrait croiser un autre gros morceau, le Nigeria, avant un potentiel derby du Maghreb face au Maroc dans le dernier carré, qui fait déjà saliver tous les suiveurs du football africain.
K.Z.

