Par Habib Missaoui
Alors que la coupe d’Afrique des nations bat son plein au Maroc, un club marocain attire depuis le début de la compétition continentale l’attention des observateurs. Il s’agit de l’olympique Dcheira qui se distingue par une autonomie financière exceptionnelle et une gestion sportive adaptée aux jeunes talents…
Lorsque vous parler de l’As Dcheira avec son président, Mohamed Afellah, c’est toute l’histoire du Royaume qui est racontée par cet ancien joueur devenu entraineur puis premier dirigeant du club.
Afellah nous apprend ainsi que « L'Olympique Dcheira, plus connu sous l’abréviation « l'OD », est un club sportif marocain de football basé dans la région de Souss-Massa exactement à la ville de Dcheira El Jihadia, commune urbaine de la Préfecture d'Inezgane-Aït Melloul, mitoyenne de la ville d'Inezgane.dans le sud du Maroc Fondé en 1940 par les résistants marocains de souss.
Détenteur de la Coupe d'excellence, l'olympique évolue en Botola Pro1 depuis la saison actuelle étant nouveau promu ».
C'est en 1940 que l’Association omnisports Olympique Dcheira fut créée par les résistants marocains de la ville, et depuis, l'OD a commencé ses activités sportives sous la LMFA.
De son prestige national, l’association sportive de Dcheira participe de 1944 à 1955 au dynamisme national lancé par les équipes marocaines du mouvement national pour l’Indépendance du Maroc. En 1960 les adhérents du club portent soutien aux efforts d’aide des victimes du séisme d’Agadir.
Durant l’assemblée générale extraordinaire de 1961 vote pour la régularisation de l’équipe de football et de son adhésion au FRMF, et c'est donc de ce fait que l'OD participe aux compétitions de division d’honneur de 1962 à 1986, au sein des compétitions de la division amateur 2 jusqu'à 1996, l'an où l'équipe réalisera sa montée en division amateur 1.
À partir de 2014, l’Olympique participe aux compétitions de la Botola Pro2. Ainsi, l'Olympique de Dcheira réussit la performance d'atteindre les quarts de finale de la coupe du trône lors de la saison 2003/2004.
Son président actuel, Mohamed Afellah, participe à ce beau parcours depuis 1968 en tant que joueur puis entraineur avant d’être élu président dans les années. Commença alors cette aventure fantastique qui va conduire le club au Botola Pro 1, l’équivalent de la ligue 1 en Tunisie, « Nous avons compté sur nous-mêmes pour financer les activités du club en lui assurant des ressources stables.
Le club dispose aujourd’hui d’une vingtaine de locaux commerciaux qu’il loue aux particuliers et un magasin de sport assez rentables grâce aux supporters », nous dira, le président Afellah. Et d’ajouter : « Grace à cette autonomie financière, nous avons notre propre complexe sportif avec un hôtel d’une capacité de vingt chambres et d’un restaurant au service de nos joueurs appartenant à toutes les catégories.
Ainsi, nous avons réussi à protéger nos jeunes talents de certains agents malintentionnés et hisser l’As Dcheira au sein de l’élite du football marocain où nous occupons actuellement le milieu du tableau ce qui n’est pas mal pour un nouveau promu ».
Entouré d’un bureau composé de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dont notamment, le directeur administratif et financier, Abdelhedi Anjdar, le porte parole, Ismail Zitouni, le président Mohamed Afellah, a réussi à adopter selon la presse marocaine « une stratégie sportive claire, misant sur la formation locale et l’intégration de jeunes joueurs prometteurs, formés dans la région, un encadrement administratif stable, où l’humilité et la rigueur financière ont primé sur la précipitation et un ancrage populaire fort dans une ville qui vit et respire le football ».
En effet, « Dcheira qui n’a jamais bénéficié de grands moyens, ni de stars médiatiques, s’est façonné dans le silence, à l’écart des feux de la rampe, avec une seule arme: la passion du ballon rond ». Un exemple à suivre dans toute la région du Maghreb…
H.M.

