contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival international de Carthage : Mohamed Garfi donne, ce soir, le la

Par Imen Abderrahmani

 

Sous la baguette du chef d’orchestre Mohamed Garfi s’ouvrira, ce soir, la 59ème édition du Festival international de Carthage. Une lecture et une mise en lumière de la scène artistique tunisienne du 20ème siècle. Détails.

 

Avec une création tunisienne, le Festival international de Carthage retrouve son public. Et c’est le maestro Mohamed Garfi, figure éminente de la scène musicale tunisiene, qui donnera le la avec une création intitulée « Min Qaâ El Khabia » (qu’on peut traduire par « Du fond de la jarre »). Conçu et élaboré par le musicien Mohamed Garfi, le spectacle s’inscrit dans la continuité avec des précédents projets menés par l’artiste connu pour être une encyclopédie vivante de la scène musicale tunisienne et arabe et un fin connaisseur de la musique d’ici et d’Orient.

Comme son titre l’indique, le projet se veut une exploration de la mémoire artistique nationale. Le spectacle  « retrace certaines étapes majeures du parcours artistique tunisien, à travers les œuvres de compositeurs, peintres et poètes ayant enrichi la scène nationale tout au long du 20ème siècle et au-delà », lit-on dans la brève présentation de ce spectacle d’ouverture.

Musicalement, le programme sera assuré par l’Orchestre Symphonique Tunisien du Théâtre de l’Opéra qui interprétera avec une lecture contemporaine et fraîche les chefs-d’œuvre de Khemaies Tarnane, Mohamed Triki, Mohamed Jamoussi, Ali Riahi, Hédi Jouini, Abdelhamid Sliti et Salah Khemissi. Une restitution de quelques pages de la mémoire musicale tunisienne et une mise en lumière des œuvres qui ont marqué la mémoire des Tunisiens, contribuant également à l’enrichissement du catalogue musical tunisien.

Participent également à cette célébration artistique: Hamza Fadhlaoui, Mehrezia Touil et Chokri Omar Hannachi. Chedli Hajji sera l’invité d’honneur de ce spectacle qui verra également la participation du célèbre acteur Jamel Madani et de la Troupe Nationale des arts populaires.

Célébration de la mémoire, de la création, de l’authenticité, ce spectacle n’est pas le premier à l’actif de ce chef d’orchestre, musicologue et compositeur tunisien qui a déjà assuré auparavant les ouvertures et les clôtures du Festival international de Carthage et du Festival de la médina…  et qui a collaboré avec plusieurs musiciens tels que Noureddine Béji, Dorsaf Hamdani, Sonia M’Barek, Asma Ben Ahmed …

Il est à rappeler qu’en février 2025, l’artiste Mohamed Garfi a fait son retour sur scène, après 15 ans d’éclipse, présentant « Zakharef 25 », qui s’inscrit dans la continuité avec le projet «Zakharef Arabia » entamé en 1993 et qui reprend les grands classiques de musique orientale.

 

I.A.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869