contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’ouvrage « Histoire orale des Instituts Pasteur » lauréat du prix Ibn Jazzar 2025

Le prix Ibn Jazzar 2025 est décerné à « Histoire orale des Instituts Pasteur », paru en 2022 en coédition Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC)-Nirvana, sous la direction d’Anne-Marie Moulin, médecin et philosophe (SPHERE).

La cérémonie de remise du prix a eu lieu hier à la Faculté de médecine de Sousse.

« En 2012, médecins, laborantins, historiens et sociologues se sont réunis à l’Institut Pasteur de Tunis pour parler de science au Maghreb. À cette occasion, trois questions ont été posées : d’une part, qu’est-ce qu’être « pasteurien » ? D’autre part, comment se transmet la mémoire de la science à travers les générations ? Enfin, quel avenir pour les Instituts ?

Ainsi, cette rencontre inédite donne la parole aux petits et aux grands, et le présent ouvrage redonne vie à ces riches discussions. En plus de faire le lien entre la science arabe du passé et la science globale d’aujourd’hui, il relie les trois pays du Maghreb autour d’enjeux communs et multiples. Le récit, richement illustré, est plus critique et drôle que l’histoire officielle. De fait, le lecteur est admis dans l’intimité des laboratoires où les communautés scientifiques du Maghreb s’activent au sein de la compétition mondiale » précise le résumé publié sur le site de l’IRMC.

Le livre offre à lire une série de récits signés par différentes générations de médecins, laborantins, historiens et sociologues qui ont tenté de dépoussiérer l’histoire de l’Institut Pasteur. 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869