C'est depuis Oslo (Norvège), que le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué ce vendredi 10 octobre à la cheffe de l'opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado. Née à Caracas le 7 octobre 1967, elle s’engage dans le militantisme politique dans les années 2000. Elle participe en 2002 à la tentative avortée de destituer le président vénézuelien, Hugo Chávez.
Après un mandat de député dans une collation d’opposition en 2010, la notoriété de Maria Corina Machado a explosé lors des primaires de l'opposition en octobre 2023, recueillant plus de 90 % des voix lors d'une démonstration de force avec 3 millions de votants. Elle est rapidement devenue une favorite des sondages pour l'élection présidentielle de 2024 face à Nicolás Maduro, héritier d’Hugo Chavez. Surnommée la « libératrice », en hommage au « libertador » Bolívar, sa candidature sera finalement jugée inéligible par le Tribunal suprême de justice.
Au cours de l'année écoulée, Maria Corina Machado a été contrainte de vivre dans la clandestinité, a rappelé le comité.
Au total, 338 candidats étaient en lice. Parmi eux, le président américain Donald Trump, qui le convoitait ardemment. Le prix lui échappe même si, finalement, c’est l’une de ses « amies » qui a été sacrée.
Créé en 1895 par le Suédois Alfred Nobel, le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité qui aura le plus ou le mieux contribué à la fraternité entre les nations, à l’abolition ou à la réduction des armées permanentes et à la tenue et à la promotion de congrès pour la paix », comme le stipule son créateur dans son testament. Il est le seul prix à être remis dans la capitale norvégienne.
Après les prix de médecine, physique, chimie, littérature et paix décernés cette semaine, la saison Nobel s’achèvera lundi, à Stockholm, avec l’attribution du prix d’économie.