contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Attaque américaine contre le Venezuela : Contre les convoitises impérialistes, la mobilisation des peuples…

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

De l’enlèvement d’un président d’un Etat souverain aux menaces proférées contre d’autres pays, Donald Trump affiche le vrai visage de l’impérialisme, estiment les observateurs. Que peut faire le reste du monde pour faire face à ces atteintes au droit international ?

Pour la majorité des analystes, l’attaque militaire perpétrée par les forces américaines contre le Venezuela et l’enlèvement de son président, Nicolas Maduro, redonnent aux USA son caractère impérialiste, « le mercantilisme brutal est à son comble dans cette stratégie que Donald Trump nous lance au visage en ce début 2026. Si dans le passé, les Etats-Unis se drapaient dans des objectifs plus honorables, les USA de Trump ne font plus semblant », dira la journaliste au pôle international, Pauline Hofmann, dans un article publié par ''Le Soir''.

De son côté, l’homme politique français, Jean Luc Melenchon, estime que : « L’enlèvement de Nicolás Maduro par les USA de Donald Trump propage une onde de choc mondiale. Elle atteint tous les espaces politiques. Les parallèles avec l’expansionnisme nazi et leur théorie de « l’espace vital » ressurgissent. Il en est de la volonté d’annexion du Groenland par Trump comme de la situation des Sudètes abandonnées à Munich.

Venant après l’agression du Venezuela et les menaces sur la Colombie, le Mexique et Cuba, la gravité de la situation appelle une vigilance sur tous les points et une mobilisation soigneusement ciblée ». Que faire, alors, pour faire face à ce nouveau paysage qui se redessine sous le crayon de Donald Trump, ses ambassades et ses agents d’influence ?

En Tunisie comme dans le reste du monde arabe, les réactions face à la politique expansionniste du président américain, Donald Trump, sont timides et presque inexistantes, contrairement à l’autre rive de la Méditerranée où intellectuels, hommes politiques et activistes appellent à la mobilisation internationale. «Illustrée par l’enlèvement du président vénézuélien, la politique expansionniste et néo-réactionnaire de Donald Trump s’attaque à l’ensemble des citoyens de la planète.

Alors que leurs dirigeants les lâchent, les sociétés européennes n’ont d’autre choix que de se mobiliser pour défendre leurs principes d’égalité et de justice sociale », a écrit à titre d’exemple l’écrivaine Carine Fouteau. Qu’en est-il, justement, de nos analystes ?

Mobilisation…

Interrogé à ce sujet, Me Houssem Eddine Ben Atiya nous rappelle que «la règle est la même soit lors de l’histoire ancienne ou contemporaine. A chaque fois que l’humanité est menacée dans sa propre existence et ses fondamentaux, il faut construire un internationalisme puissant, combinant solidarité populaire et opposition aux logiques de domination (économique, militaire, idéologique).

Il est important aussi d’appuyer les pays qui cherchent à établir des rapports d'égalité et à contrôler leurs ressources ». Et d’ajouter : « Face à la politique américaine de Donald Trump, les slogans ne suffisent pas et les appels au respect du droit international ne mèneront pratiquement à rien. Ce qu’il faut est une coalition internationale qui doit tirer sa puissance de la solidarité entre les peuples et non pas des régimes politiques.

En cessant de mener des luttes isolées les unes des autres pour mener un « combat transnational », l’internationalisme devient la méthode qui « permettra de trouver de nouvelles voies praticables pour faire sens et corps ensemble », comme le souligne une étude menée par le centre Reporterre.

La même étude désigne l’adversaire commun contre lequel nous sommes appelés à s’unir qui est « l’Empire » : non seulement les empires coloniaux et les impérialismes étasuniens, mais un empire qui a émergé lors de l’expansion du capitalisme et uniformise progressivement le monde. Face à un capitalisme mondialisé qui adopte les mêmes méthodes répressives à travers le monde, repenser les modalités d’une union internationale est urgent ».

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869