contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Coupe de Tunisie -USBG-EST (Demi-finale – Stade Ben Guerdane à 15h30) : Les Touazine pour un fait d’armes

Par Wahid SMAOUI

Sur le papier, on se prononcerait volontiers pour un duel David-Goliath au vu du monumental hiatus entre les deux belligérants au plan du palmarès. Sur le rectangle vert toutefois, la donne a tout pour se rééquilibrer et donner lieu à toutes les survenances.


Au sortir d’une saison emberlificotée à maints égards mais parachevée par de revigorantes réjouissances, celles du maintien, les gars de Ben Guerdane ont besoin de vivre désormais de certitudes et quoi de plus rassurant qu’un haut fait au détriment d’un malabar de la trempe de l’EST, le champion flambant neuf, le club le plus capé de nos contrées, pour pousser l’aventure et le rêve jusqu’aux confins, pourquoi pas, de la consécration. Dans cette optique, les troufions de Afouène Gharbi, sous la houlette de qui ils n’ont connu les relents de la défaite depuis son intronisation à la tête de l’équipe qu’une seule fois, peuvent se réclamer du plus grisant des aiguillons, l’élimination à ce même stade de l’épreuve qu’ils ont infligée à cette même Espérance (0-0 et 5-4 aux TAB), une sorte de baromètre intensivement motivant pour refaire le même coup. Ce fut en 2017 quand ils atteignirent pour la première fois de leur carrière une finale de coupe qu’ils perdirent contre le CA (0-1). Dans leur zone de confort chez eux, les Sudistes croient dur comme fer que l’entreprise est parfaitement potable. Alors, les Abderrazak et consorts feront-ils la passe de quatre dans leurs murs, attendu qu’ils ont bénéficié d’un sacré coup de veine du tirage qui les a diaprés du costard de hôte pour le compte de leur parcours en coupe dans toute son intégralité ? Même s’il faut reconnaître que les victoires des Sudistes le furent au forceps (0-0 et 5-4 aux TAB face au CAB), (1-0 au détriment du CSS) et (2-2 et 8-7 aux TAB contre EGSG), ce qui est tout à fait compréhensible, tous les rivaux appartenant à la fine fleur de notre football.

Le doublé dans la mire
Habitués aux situations les plus malaisées, aux contextes les plus inhospitaliers, les Sang et Or savent qu’il faudra tout à l’heure la meilleure Espérance possible pour sortir indemne de la souricière des Touazine, le nom historique des enfants de Ben Guerdane. Pour ce faire, les Tunisois sont tenus de poser et d’imposer leur jeu, la seule option à même de leur valoir la réussite, conscients qu’ils sont de la relative perméabilité de leur défense, notamment la charnière centrale et que pour peu qu’ils subissent un quelconque ascendant, ils s’exposent à un vrai jeu de brise-cou. Contrairement à l’USBG, l’EST n’a eu à s’empoigner avec un compétiteur bien taillé qu’une seule fois, lors du dernier tour contre l’ESZ, et elle le fit avec une rare maestria (3-1) en un tournemain, se payant le luxe de se ménager en toute quiétude tout au long de la seconde mi-temps. Quant aux autres tours, ils furent négociés contre de seconds couteaux, l’ASK (6-0) et le CSHL (4-0), un état des lieux ne voulant rien dire, l’EST sachant s’adapter sensément à toutes les situations. En sera-t-il de même tout à l’heure, l’entreprise s’annonçant des plus scabreuses ? Comme le prouve la demande pressante des Sang et Or de recourir à un arbitrage étranger, sollicitation tout naturellement rejetée, la FTBB ayant explicité préalablement sa position à ce sujet. Aux Fraj Abdellaoui comme arbitre central, Khalil Hassani et Ahmed Dhouioui comme assistants, Mohamed Ali Karouia en tant que 4e arbitre, et Naïm Hosni secondé par Wael Hannachi pour les besoins de la VAR, de mener à bon port leur affaire et de prouver que toutes les appréhensions nourries par tout un chacun sont totalement infondées.

W.S.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869