Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI
Sur 17439 véhicules vendus en Tunisie durant le premier trimestre de l'année 2025, les concessionnaires officiels ont écoulé 11.860 véhicules neufs, toutes catégories confondues. Comment expliquer cet engouement des Tunisiens pour les voitures neuves par ces temps de crises ?
Le marché automobile tunisien a connu une croissance significative au premier trimestre 2025 avec 17 439 véhicules vendus, tous circuits confondus (concessionnaires agréés et marché parallèle), contre 15 343 unités durant la même période en 2024,
Selon des chiffres publiés par le site Business news, les concessionnaires officiels ont vendu 11 860 véhicules, soit une hausse de 5,9% par rapport à 2024, tandis que le marché parallèle a connu une forte croissance de 34%, avec 5 579 voitures vendues. Les voitures populaires ont également connu une légère baisse avec 1 632 unités vendues durant la même période.
Selon certains observateurs, le premier réflexe du Tunisien, ce qui en dit long sur sa mentalité et sa culture, est acheter tout ce qui lui plait, même si ses moyens ne lui permettent pas, dévaliser les supermarchés, stocker ce qui est utile et inutile, provoquer des pénuries parce que ce qui prévaut chez lui c'est son individualisme. C’est ce qui fait que les voitures neuves bien que leurs prix s’envolent sont vendues par ces temps de vache maigre. Comment expliquer, de fait, cet engouement des Tunisiens pour les voitures neuves ?
Selon l'expert en économie et en finnance, Mohamed Salah Jennadi, : « Il s'agit d'un paradoxe purement tunisien. Au moment, en effet, où le pouvoir d'achat a baissé de 40%, logiquement on doit s'attendre à plus d'austérité. Or au lieu de serrer la ceinture, les Tunisiens continuent à tourner le dos à l'inflation même s'il s'agit d'investissement lourd comme l'achat d'une voiture ou d'une maison ».
Des prix hors de portée...
Cette hausse au niveau des ventes est accompagnée d'une hausse faramineuse au niveau des prix. Intervenant, justement, sur les ondes de radio Mosaïque fm, Mahdi Mahjoub, membre du bureau exécutif de la Chambre nationale des concessionnaires automobiles, a déclaré que la hausse des prix des voitures neuves, y compris celles populaires, s'explique par plusieurs facteurs.
« Outre les frais douaniers, les constructeurs automobiles ont augmenté leurs prix, vu la montée des coûts de production, étant donné que des options et des équipements de sécurité sont désormais installés sur tous leurs modèles. Notons, également, que les coûts du transport ont quasiment doublé, en raison des conflits dans le monde, dont la guerre en Ukraine », a-t-il expliqué. Et d'ajouter : « Les concessionnaires automobiles gagnent mille dinars bruts par voiture populaire et que la marge de bénéfice se situe entre 10 et 15% pour les voitures luxueuses ».
A rappeler que les prix des voitures neuves augmentent chaque année de 7% ; de fait, les Tunisiens se rabattent sur les banques pour financer l'achat de leurs voitures", nous a expliqué l'expert en économie et en finance Mohamed Salah Jennadi. Ce dernier nous a en outre révélé que les banques tunisiennes traitent annuellement et en moyenne 50 mille demandes de crédits portant sur l'achat de véhicules particuliers. Le taux de rejet est de l'ordre de 10%, en d'autres termes, 40 mille crédits portant sur le financement de l'achat d'une voiture sont accordés par an. Les sociétés de leasing financent, elles, l'achat de voitures pour les professionnels à hauteur de 10 mille véhicules par an.
M.B.S.M.