contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Présentation aujourd'hui du « Pays amer » de Georgia Makhlouf: Sur les traces de la première photographe libanaise

La romancière franco-libanaise Georgia Makhlouf est, aujourd’hui,à Tunis pour présenter « Pays amer », son dernier roman inspiré de la vie de la photographe Marie El Khazen. Une rencontre-débat prévue à 17h00, à la librairie Culturel de Gammarth.

 

Journaliste et écrivaine engagée, Georgia Makhlouf viendra à la rencontre de ses lecteurs à Tunis dans le cadre d’une rencontre-débat organisée en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie. La rencontre sera modérée par Sarra Khaled, universitaire, et elle sera suivie d’une séance de dédicace de son livre.

Publié en janvier 2025 aux Presses de la Cité, « Pays amer » est le troisième roman de Georgia Makhlouf. Sur 304 pages, l’autrice explore les trajectoires de deux femmes libanaises unies par une même passion pour l’image et une même soif de liberté, à un siècle d’écart.

Marie El Khazen, première femme photographe du Liban au début du 20ᵉ siècle, est une figure oubliée de l’histoire. À travers le personnage de Mona, photographe contemporaine, Georgia Makhlouf fait revivre cette pionnière à travers un journal intime, des clichés fascinants et les souvenirs d’une maison abandonnée.Entre les pages et les pellicules, la mémoire est dépoussiérée. 

Le roman retrace les luttes, les désirs et les contraintes sociales qui traversent les vies de ces deux femmes, tout en esquissant une mémoire féminine du Liban, de l’Égypte et du monde arabe du 20ème siècle. Entre réalité historique et liberté de fiction, Pays amer redonne une voix à celles que l’Histoire a trop souvent laissées de côté.

Après Tunis, destination Djerba

Née à Beyrouth, Georgia Makhlouf partage sa vie entre Paris et le Liban. Journaliste et critique littéraire, elle est membre du comité éditorial de « L’Orient Littéraire », le supplément culturel du quotidien « L’Orient-Le Jour ». Elle est aussi responsable depuis 2016 du « Prix France-Liban » de l’ADELF (Association des écrivains de langue française), et membre du Parlement des Écrivaines Francophones depuis 2022.

Son premier roman, « Les Absents » (2014), a reçu le Prix Senghor de la création littéraire. Son second, « Port-au-Prince aller-retour » (2019), explore les migrations syro-libanaises vers Haïti. « Pays amer », salué par la critique, a remporté le Prix Méditerranée des lecteurs 2025 et a été finaliste du Prix de Littérature arabe, du Prix Gisèle Halimi et du Prix Mare Nostrum.

Suite à ce rendez-vous dans la banlieue nord de Tunis, Georgia Makhloufs’envolera vers Djerba pour participer au festival « Kotouf Sud – Festival des Littératures du Sud », qui se tiendra les 17 et 18 octobre 2025. Cette première édition, placée sous le thème « Nord/Sud : quelles écritures ? », rassemblera écrivains, artistes, traducteurs et lecteurs autour de tables rondes, lectures, ateliers d’écriture, projections et rencontres avec les jeunes.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869