contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La Tunisie compte 17.3% d’analphabètes : En cause: la faillite d’un système scolaire trop archaïque…

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Le taux d’analphabétisme serait de 17,3% en Tunisie. Un taux qui interpelle les experts d’autant que l’enseignement est gratuit. Comment expliquer ce recul et comment renverser la courbe?

Ce sont les résultats du recensement de l’année 2024 qui l’ont révélé. Le taux d’analphabétisme s’est élevé en Tunisie à 17,3% (22,4 % chez les femmes et 12 % chez les hommes), soit une baisse de 2% par rapport au taux de 19,3% enregistré en 2014. Un taux qui interpelle les experts d’autant que l’enseignement est gratuit. Comment expliquer ce recul et comme aussi renverser la courbe ? Pour l’universitaire Chiheb Boughedir: «Le taux d’analphabétisme serait de 17,3% en Tunisie. Alors, si le conditionnel est de rigueur, c’est parce que ce que l’on entend aujourd’hui par analphabétisme ne correspond pas à la définition désuète de nos statisticiens. Ne pas savoir lire et écrire ne définit pas correctement la personne analphabète, c’est une réduction du sens qui doit être élargi à l’absence d’autres compétences nécessaires pour être considérée comme une personne alphabétisée. Si vous êtes incapables de construire un raisonnement structuré, vous êtes analphabètes. Si vous êtes également incapables de tenir un discours cohérent, vous êtes analphabètes. Si vous ne savez pas argumenter, vous êtes analphabètes. Si vous ne savez pas utiliser les gadgets électroniques, informatiques et technologiques, vous êtes analphabètes. Si vous faites un mauvais usage des mots, vous êtes analphabètes. Si ce que vous maîtrisez réellement est lié uniquement à la profession que vous exercez, vous êtes analphabètes. Si vous vous contentez de ce que l’école vous a appris, vous êtes analphabètes. Si votre compréhension des choses se limite à la répétition mécanique de ce que vous lisez ici et là, vous êtes analphabète. Si vous confondez prose et poésie, vous êtes analphabètes. Si vous vivez de poncifs, de préjugés, de commérages et que cela constitue votre culture, vous êtes analphabètes. En somme, le taux d’analphabétisme en Tunisie avoisine les 70% et je suis optimiste». Que dire, de fait, de ceux qui ne savent ni lire ni écrire…?

L’injustice scolaire …

Si au lendemain de l’indépendance, la Tunisie a décidé d’investir massivement dans la modernisation de son système éducatif, ce même système est aujourd’hui, et ce selon les experts, la principale cause de l’alphabétisation. Selon l’enseignante Samia Jelassi : «La principale raison qui réside derrière ce taux élevé d’alphabétisation est purement sociale. La pauvreté, les disparités entre les régions et le temps scolaire expliquent la prolifération de l’abandon scolaire. De fait, nous avons tous les ans des milliers d’élèves qui abandonnent les bancs de l’école sans qu’ils n’acquièrent les outils nécessaires pour lire et compter et tenir un discours cohérent. En effet, le lieu ou la région semble également jouer un rôle important dans la détermination du niveau de scolarité. En effet, l’échec scolaire touche surtout les régions du Nord-ouest, ainsi la moitié des effectifs scolaires, dans des gouvernorats comme Jendouba et Béja, abandonne les bancs de l’école. Les facteurs responsables de cet échec sont multiples : école éloignée, obligation de rester à domicile et fournitures scolaires très chères… Dans l’ensemble, les raisons qui poussent les élèves à quitter définitivement les bancs d’école sont diverses, elles peuvent être d’ordre économique, socioculturel, et même parfois politique, et pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement doit faire de l’éducation et de la formation, et plus particulièrement l’abandon scolaire, l’une de ses priorités majeures en fixant des cibles à atteindre et en s’engageant à réduire le décrochage surtout dans les régions les plus touchées ».

M.B.S.M.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869