contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La liberté religieuse en tant que droit de l'homme dans l'Islam

Par Myriam Ben Salem-Missaoui

La « Liberté » est une des caractéristiques des droits de l'homme en Islam. Les autres caractéristiques sont : l'égalité et la justice.

Pour les croyants, la soumission à Dieu est une libération de l'être humain vis-à-vis de ses semblables, et d'autres soumissions qui peuvent porter atteinte à sa dignité et à sa personnalité. C'est d'abord, une « libération spirituelle » qui est traduite, ensuite, par une capacité de choisir, compte tenu de ce que Dieu nous a dotés de raison et de la possibilité d'agir selon notre choix.

La liberté religieuse est un composant essentiel de la liberté en Islam. Et, cette liberté est reconnue, garantie et défendue par les deux sources principales de la Charria ou le droit musulman, à savoir : le Coran (I), et la Sunna ou la tradition du Prophète Muhammad (II). Il n'en reste pas moins qu'il y a quelques sujets délicats liés à la liberté religieuse en Islam (III). Enfin, quelques textes adoptés par les organisations islamiques traitent de la liberté religieuse (IV).

I - La liberté religieuse dans le Coran

Le Coran se divise en 30 chapitres, et en cent quatorze sourates avec 6236 versets. Quatre-vingt cinq sourates révélées à Muhammad au cours de douze années, cinq mois et treize jours : la durée de son séjour à La Mecque. Ces sourates qui sont appelées les sourates mecquoises établissent le dogme musulman. Vingt-neuf sourates révélées à Médine après l'émigration (hégire) (1) du Prophète à cette ville, appelées les sourates médinoises concernent les rapports entre les musulmans, traçant les règles de la vie sociale et familiale, et contiennent les dispositions générales du droit (pénal, international, etc.). Ce sont, en un mot, les règles de la Cité musulmane. Il est à noter qu'il n'y a que cinq cents versets dans le Coran concernant les questions juridiques. Par contre, il y a 1300 versets concernant les cieux et la terre.

Les sourates du Coran n'ont pas été révélées en une fois, mais quand le besoin s'imposait, à savoir à l'occasion d'un événement particulier. La révélation a été faite par des versets longs ou courts. Selon les docteurs musulmans, cette façon de révéler le Coran raffermissait le cœur du Prophète, et d'autre part, permettait aux compagnons du Prophète d'apprendre par cœur les versets du Coran. A la fin de sa vie, le Prophète a dicté les codifications actuelles du Coran selon l'ordre de Dieu.

Plusieurs versets coraniques traitent de la liberté religieuse :

« Dis à ceux auxquels le Livre a été donné et aux infidèles : « Etes-vous soumis à Dieu ? » S'ils sont soumis à Dieu, ils sont bien dirigés ; s'ils se détournent. Tu es seulement chargé de transmettre le message prophétique » (2/20) (2).

« Pas de contrainte en religion », (2/256).

« Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu'il vous a fait » (5/48).

« A moi mes actes, à vous les vôtres. Vous désavouez ce que je fais, et je ne suis pas responsable de ce que vous faites » (10/41).

« Si ton Seigneur l'avait voulu, tous les habitants de la terre auraient cru » (10/99).

« La plupart des hommes ne sont pas croyants, malgré ton désir ardent » (12/103).

« Appelle les hommes dans le chemin de ton Seigneur, par la Sagesse et une belle exhortation ; discute avec eux de la meilleure manière » (16/125).

« Dis : « La Vérité émane de votre Seigneur. Quel celui qui le veut croie donc et que celui qui le veut soit incrédule » (18/29).

« Appelle donc les hommes à la foi ; marche droit comme on te l'a ordonné ; ne suis pas leurs passions ; dis : « Je crois à tout ce que Dieu a révélé en fait de Livre. On m'a ordonné d'être juste envers votre Seigneur ! A nous nos œuvres ; à vous vos œuvres. Qu'il n'y ait pas de discussions entre nous et vous. Dieu nous réunira ; vers lui sera le Retour » (42/15).

« Fais entendre le Rappel ! Tu n'es que celui qui fait entendre le Rappel et tu n'es pas chargé de les surveiller » (88/21-22).

«A vous votre religion ; à moi, ma religion » (109/6).

Nous voulons attirer l'attention sur quelques points très importants et très significatifs concernant ces versets, ce qui nous montre la façon dont le Coran garantit cette liberté :

La plupart de ces versets corniques sont des versets des sourates mecquoises (Sourates n° 10, 12, 18, 42, 88 et 109) ce qui signifie que le respect d'autres religions et la liberté religieuse d'autres croyants font partie de la croyance et de la foi des musulmanes, et du dogme musulman.

Les religions des « Gens du Livre », c'est-à-dire les religions juive et chrétienne, sont les religions reconnues par l'Islam.

Il y a une reconnaissance totale et un profond respect d'autres religions que l'Islam. Les versets coraniques parlant de la liberté religieuse commencent toujours par les autres religions avant de mentionner l'Islam, ex. «A vous votre religion ; à moi, ma religion » (109/6).

II - La liberté religieuse dans la Sunna

Plusieurs hadith du Prophète Muhammad traitent de la liberté religieuse et du respect d'autres religions :

« La foi consiste en ce que tu crois en Dieu, en ses anges, en ses livres, en sa rencontre, en ses Prophètes, et en la future résurrection ».

« Tout homme est atteint par le diable le jour où sa mère l'a enfanté à l'exception de marie et de son fils (Jésus).

D'autre part, le Prophète Muhammad n'a pas hésité à citer les paroles des « Livres » d'autres religions. Ainsi, il a dit :

« Il est écrit dans l'Evangile : « Ce que tu prêtes, on te le rendra, et avec la même mesure que tu pèses aux autres, ils pèseront pour toi ».

Il est écrit dans la Tora : « Celui qui veut jouir d'une longévité, et que ses biens s'accroissent, qu'il maintienne le lien de parenté ».

D'autre part, il ne faut pas oublier non plus que la liberté de changer de religion est un élément de la liberté religieuse dans son ensemble et cette liberté peut être restreinte pour différentes raisons à savoir, par exemple, la paix entre les hommes, le respect de l'ordre public.

M.B.S.M.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869