contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Editorial : Les Palestiniens ne seront plus jamais seuls …

Par Chokri BACCOUCHE
L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Cette réflexion d’une redoutable perspicacité du célèbre philosophe russe Mikhaïl Bakounine est certainement le nerf moteur qui anime la volonté de fer des courageux membres de la flottille pour Gaza visant à briser le blocus et apporter une aide humanitaire aux populations affamées de cette enclave palestinienne sinistrée.  Après un faux départ, dimanche dernier, dû à des vents violents en Méditerranée, une vingtaine de bateaux de la Global Sumud flotilla ont, à nouveau, quitté le port de Barcelone lundi, embarquant plusieurs centaines de militants pro-palestiniens venus  de 44 pays parmi lesquels on compte de nombreux médecins, artistes renommés, avocats, ainsi que des élus européens et des personnalités publiques, dont l'ancienne maire de Barcelone Ada Colau. À cette flottille devraient se joindre une cinquantaine de navires supplémentaires, qui partiront jeudi de Tunisie et d'autres ports méditerranéens, tandis que des actions simultanées "en solidarité avec le peuple palestinien" seront organisées dans de nombreux pays.
Rien  à faire : les hommes et femmes libres refusent de se résigner à l’inéluctable. Après deux tentatives bloquées en juin et juillet, ils reviennent à la charge encore plus déterminés à briser le siège sioniste inhumain imposé à plus de deux millions de civils palestiniens soumis à un effroyable génocide depuis voilà près de deux années successives. La plus grande coalition humanitaire civile jamais entreprise par la mer, défie donc de nouveau la citadelle moyen-orientale du mal et de l’indicible cruauté. Les membres courageux de cette expédition de l’espoir bravent non seulement les périls du Grand bleu mais également le sort potentiellement funeste qui leur sera réservé par  l’armée israélienne « la plus morale du monde ». Celle-ci les attend de pied ferme selon les dernières informations et promet de les accueillir en fanfare dans les geôles israéliennes où les tortures et les traitements inhumains sont de notoriété publique. Depuis la fin des années 2000, les tentatives de briser le blocus de Gaza se suivent et se ressemblent. La tragique expédition du navire turc « Mavi Marmara » attaqué en 2010 par Israël dans les eaux internationales en faisant neuf morts et 28 blessés parmi ses membres, n’a pas dissuadé pour autant les militants de la liberté. Les voiliers Handala et Madleen ont pris en effet la relève en juin et juillet dernier mais furent également interceptés par les bidasses de Netanyahu dans les eaux internationales. Le mérite des militants intrépides de ces expéditions est d’avoir su réactiver l’attention publique, de jeter une lumière crue sur Gaza, et de montrer qu’il est encore possible de produire une image dissidente dans un monde saturé de consentement et de complicité. Car si tous ces bateaux ont été empêchés d’arriver à destination, il n’en demeure pas moins qu’ils ont réussi à atteindre leur but et leur objectif, à savoir porter dans l’espace international la preuve qu’un geste mineur, vulnérable, pouvait encore fissurer la clôture symbolique du siège.
Chaque interception opérée par l’armée israélienne visant à empêcher ces flottilles de briser le blocus de Gaza peut être considérée, en fait, comme une victoire car d’autres expéditions similaires seront inévitablement organisées pour rouvrir la plaie et rappeler au monde l’effroyable et intolérable tragédie palestinienne qui perdure depuis voilà plus de 70 ans. Chaque départ de bateau peut être assimilé en fait à une lame de fond qui s’abat sur un écueil massif, sioniste en l’occurrence, et qui finira à la longue par y ouvrir une brèche.
Sur terre et par mer, la résistance contre l’injustice et l’oppression israélienne dans les territoires occupés s’organise donc. Elle est le fait d’hommes et de femmes réellement libres venus de divers horizons et originaires d’une multitude de pays. Un melting-pot d’esprits épris de liberté qui se rebiffent contre la tyrannie sioniste et l’ineptie calculée des politiciens complices en Occident et de leurs homologues résignés et non moins complices du monde arabe. Le monde dans sa diversité ethnique, culturelle et religieuse plurielle se révolte en fait contre les apôtres du mal et de l’injustice,  qui cherchent par tous les moyens à imposer leur diktat et mener la planète en bateau. Dans leur héroïque combat pour la liberté, les Palestiniens ne seront désormais plus jamais seuls…

C.B.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869