Le chemin...
L'autoroute...
De toutes recherches notamment historiques...
L'artère radiale et... Pénétrante est celle des manuscrits.
Le chemin de la littérature sociale celle du type Almanach, soit en quelque sorte celle du modèle de la représentation...
De la personnification...
De la variété et de l'originalité.
Dans ce cheminement les œuvres des sages, des philosophes, des érudits, des Hakims Orientaux ont été d'un apport inestimable pour l'humanité ; mais surtout et spécialement pour l'Occident.
Cette contribution orientale est donc, de, et par ce fait, la catapulte de la Renaissance en Occident à compter du 14eme siècle après J.C. grâce aux écrivains et aux chroniqueurs. Et aujourd'hui il me semble revivre certaines époques et retrouver certains profils en ayant la conviction intime de leurs actualités.
Conciliant la culture savante et la tradition populaire l'écrivain français François Rabelais 15eme siècle avant J.C. s'inscrit en tant qu'auteur du type de littérature cité ci-dessus.... De cette littérature Agenda.
Étudiant voyageur, médecin, Franciscain bénédictin et philosophe. Et, en sa qualité de Sage il fut par la suite Curé de Meudon.
Et en parfait modèle humaniste de la Renaissance il a lutté, à travers son œuvre pour mettre en lumière l'idéal moral et philosophique social.
Étrangement il me semble que certains de ses personnages, de son temps, sont parmi nous.
Oui sont actuels... Oui sont contemporains... Et en pleine vigueur ...!
"La vie inestimable du Grand Gargantua" titre du livre écrit en 1534 reprenant son insatiable voracité...
Son avidité...
Sa boulimie...
Et sa cupidité dans les guerres et dans la gestion de l'Abbaye de Thélème.
Pantagruel autre personnage du livre écrit en 1532 qui relate " les horribles et épouvantables faits..." de son père Gargantua exemple en matière de conduite et à bonne école de son fils également Panurge son fidèle compagnon
Panurge coquin... Polisson... Garnement... Fripon... Cynique... Poltron... Mais d'esprit fertile.
Et c'est étrangement que je retrouve Gargantua en matière de géopolitique et en cette hégémonie Sanguinaire.
Pantagruel en ce qui concerne la morale les principes et les valeurs perdues.
Et en Panurge en fait de l'exploitation du domaine commercial de la consolidation de la destruction des facultés cognitives de l'être humain.
L'histoire se vit, s'écrit, et se réécrit et son recommencement... Sa répétition... Son renouveau cet espèce de stoppage du témoignage social s'accomplit aujourd'hui dans une langue culturelle " Melting-pot" followers, influenceurs, et voilà que les bipèdes humains deviennent éléments de l'ensemble des quadrupèdes du troupeau.
Gargantua...
Pantagruel...
Panurge
À méditer.
Chérifa Ammar née Baouab
Membre honoraire de la société Tunisienne d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie