Par Hassan GHEDIRI
Quatorze projets de recherche très innovants dans les domaines de la santé, l’énergie, l’agriculture, l’industrie et l’environnement sont sélectionnés au Programme d’Encouragement à l’Excellence Scientifique pour l’année 2025 (P2ES2025) …
« Contrôle automatisé de la qualité de l’huile d’olive à l’aide de l’IA », « traitement du cancer du sein à l’aide des nanomatériaux », « nouvelle technique de détection et d’élimination des polluants dans les stations d’épuration », voilà un petit échantillon des projets de recherche scientifique qui viennent d’obtenir l’approbation du jury pour bénéficier des financements alloués par le ministère de l’Enseignement supérieur au programme de l’encouragement de l’excellence.
Au total, quatorze projets de recherche très innovants dans les domaines de la santé, l’énergie, l’agriculture, l’industrie et l’environnement ont été sélectionnés dans le cadre de la nouvelle édition du Programme d’Encouragement à l’Excellence Scientifique pour l’année 2025 (P2ES2025). Chaque projet bénéficiera d’un soutien financier d’un montant total de 200 mille dinars décaissables sur deux ans à raison de 100 MD par an.
La première tranche est débloquée à la signature de la convention de financement du projet tandis que la seconde tranche devrait être octroyée courant 2026, son déblocage est conditionné par le parachèvement de la première phase du projet.
Parmi les propositions retenues, un projet présenté par des chercheurs à la faculté des Sciences de Monastir et qui consiste à exploiter intelligence artificielle pour moderniser l’industrie oléicole, secteur clé de l’économie nationale. Il s’agit de la conception et la création d’un système de contrôle qualité automatisé et intelligent.
En utilisant l’IA pour analyser en temps réel les paramètres de qualité de l’huile d’olive, ce projet pourrait considérablement renforcer la compétitivité des producteurs tunisiens sur le marché international.
Nano
Dans un registre plus médical, un autre projet se distingue par son approche novatrice à travers le développement d’une solution de médecine nucléaire basée sur les nanomatériaux pour le traitement du cancer du sein.
En ciblant spécifiquement les cellules cancéreuses via des nanoparticules, cette recherche présentée par la faculté de Médecine dentaire de Monastir souhaite ouvrir de nouvelles perspectives à des thérapies plus précises, moins invasives et personnalisées, ce qui constitue un espoir immense pour des milliers de patientes en Tunisie.
Dans le domaine de l’environnement, un autre projet de recherche sélectionné par le jury propose une solution intégrée pour détecter et éliminer les polluants émergents dans les eaux usées.
Face aux défis environnementaux et sanitaires majeurs que représente aujourd’hui la pollution hydrique en Tunisie, ce projet porté par le centre de recherche et des technologies des eaux de Borj Cedria se veut une réponse scientifique à la problématique de préservation des ressources en eau et à la santé publique.
Le programme d’Encouragement à l’Excellence Scientifique constitue, en effet, un fonds national compétitif destiné à soutenir l’excellence scientifique et à valoriser les compétences des jeunes chercheurs tunisiens.
L’objectif principal étant de stimuler des projets scientifiques à fort impact et à grand potentiel d’innovation dans les domaines présélectionnés et qui portent sur des priorités de développement en Tunisie, en l’occurrence la santé humaine et animale, l’environnement, l’énergie, l’agriculture et les technologies.
Il cherche à encourager ces chercheurs à s'engager dans une culture d'excellence scientifique et à les soutenir dans la réalisation de résultats significatifs en encourageant la participation de jeunes chercheurs (post-doctorants).
H.G.

