Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI
La capitale Tunis arbitrera les 21 et 22 novembre 2025 les travaux du Forum sino-africain pour le développement de la médecine chinoise. Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise et comment des pays, comme la Tunisie, peuvent en tirer profit ?
Les préparatifs du Forum de Tunis sur le développement de la médecine sino-africaine, prévu les 21 et 22 novembre 2025, ont été au centre de la rencontre tenue récemment au siège du ministère de la Santé entre le ministre, Mustapha Ferjan, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li. Ce forum réunira à Tunis des responsables gouvernementaux de la santé, des représentants d’hôpitaux ainsi que des entreprises médicales en provenance de Chine et de plusieurs pays africains.
En plus de favoriser un dialogue structuré autour du développement de haute qualité de la coopération médicale sino-africaine, à travers l’échange d’expériences, la mise en place de partenariats et la discussion de projets communs dans les domaines de la recherche, de la formation et des technologies médicales, la médecine traditionnelle chinoise sera à l’honneur.
Selon, justement, Dr Ahmed Fouad Rekik : « Lorsqu’on parle de médecine traditionnelle chinoise, la première question qui nous vient à l’esprit est la fiabilité. Et là, les avis sont mitigés. Mais, en se référant aux résultats réalisés durant des dizaines de siècles, on peut la comparer à la médecine dite alternative que les cinq éléments, à savoir le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau en constituent la base.
Donc et contrairement à la médecine moderne, il n’y a pas ni chimie ni technologie et encore moins interventions chirurgicales. C’est son coût moins élevé qui, peut-être, peut intéresser des pays pauvres, notamment en Afrique. Cela étant, l’acupuncture reste la pratique de la médecine traditionnelle chinoise la plus connue et la plus utilisée dans le monde ».
De la longévité à la sexualité…
On explique fréquemment le secret de la longévité et de la fécondité en Chine par les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise. Qu’en est-il au juste ? Selon docteur Rekik : « L'espérance de vie moyenne en Chine est d'environ 75 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes en 2023, avec une moyenne globale d'environ 78-79 ans. Certains villages et villes, comme Rugao, sont réputés pour avoir une concentration élevée de centenaires, attribuée à un mode de vie sain incluant une bonne alimentation, un environnement propice, du repos suffisant et de l'exercice. Ce sont-là les principaux éléments de base de cette médecine traditionnelle chinoise.
Idem pour la sexualité. Selon le Tao (le principe fondamental de l'univers, la "voie" ou la "force primordiale" qui engendre et anime toute chose), la sexualité est une union des deux principes universels complémentaires : le Yang masculin et fertiliseur et le Yin féminin et nourricier. Ils sont indissociables, car, sans eux, la circulation du Qi (l’énergie) est inexistante.
Il s’agit de faire remonter « l’essence de vie » des organes génitaux jusqu’au cerveau pour permettre lucidité, discernement et créativité. Ces deux principes unis, une alchimie se produit. Elle permet la prolongation de la vie, le maintien de la santé ainsi qu’une montée de l’énergie sexuelle. Du coup, on comprend pourquoi la Chine est l’un des pays les plus peuplés au monde ».
Et d’ajouter : « Le problème consiste par ailleurs en l’aptitude des pays africains, notamment la Tunisie, à se familiariser avec cette médecine. Nous avons, en effet, des cultures tout à fait différentes et même des croyances religieuses différentes. L’autre problème est la formation de praticiens spécialisés en médecine traditionnelle chinoise. Alors, c’est à ce forum de répondre à toutes ces questions pour bien tirer profit de cette médecine ».
M.B.S.M.

