contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Formation professionnelle : Les raisons d’un retour en force des jeunes vers les centres spécialisés

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Les offres de formation pour la session de septembre 2025 ont enregistré une hausse notable, soit 23 705 postes de formation, avec l’acceptation d’environ 21 mille nouveaux apprenants d’ici la fin de l’année. Comment expliquer cet engouement des jeunes pour la formation professionnelle ?

Le ministre de l’Emploi a passé en revue les réalisations accomplies par le ministère en 2025, relevant l’augmentation des offres de formation pour la session de septembre 2025, soit 23 705 postes de formation, avec l’acceptation d’environ 21 mille nouveaux apprenants d’ici la fin de l’année.

Le ministère a généralisé la formation au niveau de la certification de compétences en 2025, créé de nouvelles spécialités telles que la spécialité  “accompagnant de vie” et mis à jour 30 programmes de formation, mise à part l’élaboration d’un nouveau concept pour les centres de jeunes filles rurales, a-t-il affirmé.

Il a ajouté que son département a élaboré un projet de code de conduite national pour les  compétences et les certifications en vue d’établir un système de reconnaissance mutuelle des certificats et de créer une base de données actualisée pour la formation professionnelle au profit des demandeurs de formation, des employeurs, professionnels et formateurs.

Le ministère est parvenu à satisfaire les demandes d’inscription dans les filières de formation professionnelle, avec un taux de 84% dans les filières de l’Agence tunisiennes de formation professionnelle en 2025, contre 73,4 % en 2024, a-t-il relevé.

Il a également noté une légère diminution du taux de décrochage dans les centres de formation, qui est passé à 16% en 2025, contre 16,8 % en 2024, avec un objectif de le réduire à 15,5%.

Concernant la formation continue et les promotions, Chaouad a indiqué que le nombre d’entreprises économiques bénéficiant des mécanismes de formation continue a atteint environ 3 mille en 2025, contre 2600 en 2024, avec un objectif d’atteindre 3 230 entreprises au cours de l’année prochaine. Ce retour en force de la formation professionnelle a été salué par les observateurs. Comment expliquer cependant cet engouement des jeunes pour la formation professionnelle ?

Un marché porteur...

Selon les experts dont notamment le spécialiste en bâtiment, Rached Mathlouthi: « Nous assistons depuis quelques années à une reconfiguration des marchés de l’emploi, tant dans les pays du Nord que du Sud. Sans prétendre à l’exhaustivité, citons quelques indices emblématiques de cette évolution.

Signalons d’abord l’avènement d’une économie du savoir dans laquelle les compétences techniques, organisationnelles et scientifiques prennent l’ascendant sur le travail physique. La créativité et la capacité à réagir rapidement aux changements conditionnent de plus en plus la croissance économique, et partant l’essor de l’emploi.

Par ailleurs, le vieillissement de la population dans les pays du Nord conduira probablement à un allongement de la durée de la vie active ; il en découlera des besoins accrus de renouvellement des connaissances  ; dès lors, les politiques de formation devront être repensées dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, comme le révèle une enquête publiée sur le site  spécialisé Opinion".

Et d'ajouter : « Étant un pays exportateur de main-d'œuvre spécialisée, la Tunisie n›échappe pas à cette règle, ce qui explique ce retour en force de la formation professionnelle et cet engouement des jeunes pour ce secteur. Alors, il faut s›adapter aussi bien aux besoins du marché local qu'international.

Et même si les spécialités de formation professionnelle couvrent de nombreux secteurs comme l›informatique, la gestion, la santé, le commerce, la mécanique automobile et la logistique, des domaines émergents comme la cybersécurité, l'intelligence artificielle, et l›énergie renouvelable sont également en demande, tout comme les métiers liés à l›environnement, aux soins animaliers, ou au bâtiment.

Pour rappel, en 2026, la capacité de formation sera portée à 400 postes par centre, avec plus de 70 établissements bénéficiant de travaux de maintenance et d’équipement, financés dans le cadre de partenariats internationaux et d’un budget de 8 millions de dinars. De nouvelles spécialités ont été introduites, telles que la mécatronique automobile et le design des structures aéronautiques, répondant aux besoins du marché de l’emploi.

Le système de formation public et privé a attiré 70 000 demandes, dont 25 000 ont été satisfaites dans les centres publics, tandis que le secteur privé offre environ 40 000 postes de formation, couvrant 200 spécialités, principalement dans les services, le tourisme et l’administration. Le total des offres disponibles pour 2025-2026 s’élève à 100 000, incluant les contrats de formation professionnelle.

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869