Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce jeudi 2 octobre au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti.
À cette occasion, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour assurer, dans les plus brefs délais, le retour des Tunisiens retenus par les forces de l’occupation israélienne. Il a souligné qu’un travail diplomatique intensif est en cours depuis plusieurs jours, réaffirmant que « l’État tunisien n’abandonnera jamais ses responsabilités nationales ».
Kaïs Saïed a assuré que « toute la Tunisie reste ferme et solidaire dans ses positions de principe », rappelant que la voix du pays est désormais « entendue et respectée dans le monde entier » au sujet des crimes de guerre commis par Israël contre le peuple palestinien.
Le président a, par ailleurs, réitéré la position constante de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à retrouver l’ensemble de ses droits et à établir son État indépendant, souverain sur toute la Palestine, avec pour capitale Jérusalem.