contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Dérèglement climatique et chaleur intense : Les défis auxquels sera confrontée la Tunisie

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

L'actuelle vague de chaleur qui secoue la Tunisie dit long sur l'impact des changements climatiques. Quels sont justement les effets de ces phénomènes sur la santé et sur nos modes de vie en général ?

Dans la continuité de l’année 2022, qui a été l’année la plus chaude que la Tunisie ait connue depuis 1950, l’année 2023 s’est classée au 3è rang des années les plus chaudes. De fait, cette tendance est en train de se confirmer au cours de cet été 2025. Le mois de juillet semble être, en effet, le plus chaud jamais enregistré. Plusieurs records des températures maximales devraient, alors, être battus. A rappeler que la température maximale absolue de la Tunisie a atteint 49.1°C, elle a été enregistrée en juillet 2024 dans deux stations, en l’occurrence Gabès et Médenine.

Toujours selon l'Institut national de météorologie, le climat est en train d'être chamboulé et la Tunisie est l'un des pays les plus touchés par les changements climatiques. A titre d'exemple, l’automne 2023 a été classé au 1er rang des automnes les plus chauds depuis 1950 ex aequo avec l’automne 2022. La pluviométrie, en moyenne sur l’année, a été déficitaire de 20 % et a été géographiquement très contrastée. Un autre record, celui enregistré durant le mois de mai 2023, a été le plus pluvieux depuis 1950. En juin, la pluviométrie a été excédentaire. La Tunisie, qui était déjà en stress hydrique, a souffert en automne d’un déficit pluviométrique très important. L’automne 2023 a été classé au 2è rang des automnes les plus secs. Après une longue période de déficit, l’année 2023 est clôturée par un mois de décembre pluvieux avec un excédent qui a dépassé 80 %, " Ces données météorologiques sont l'effet direct des changements climatiques", nous dira l’activiste écologique, Amir Haj Sassi. Justement, quels sont les effets de ces phénomènes sur notre santé et sur nos modes de vie en général ?

Conséquences lourdes…

Le chiffre est plus qu’alarmant et nous renvoie vers des catastrophes irréversibles. Selon, en effet, l'OMS, les changements climatiques pourraient provoquer 250 000 décès supplémentaires chaque année à partir de 2030 en raison de la malnutrition, du paludisme, des diarrhées et des vagues de chaleur. Les coûts de santé résultant directement des changements climatiques sont estimés à 2 à 4 milliards de dollars par an d’ici 2030.

Pour notre interlocuteur du jour, à savoir le juriste et activiste Amir Haj Sassi : « La Tunisie n’est pas à l’abri de ses impacts dus aux changements climatiques. En effet, les projections des températures annuelles moyennes montrent une augmentation aux horizons 2050 et 2100. Cette hausse varie entre 1°C et 1,8°C à l’horizon 2050, et entre 2°C et 3°C à la fin du siècle. Les bordures littorales du pays au nord et à l’est de la Tunisie se réchaufferaient moins vite que la frange ouest et l’extrême sud. Bien évidemment que ces hausses auront un impact sur notre mode de vie et sur notre santé ». Et d’ajouter : « Selon une étude parue sur le site spécialisé Météo les vagues de chaleur provoquent déshydratation, coups de chaleur et épuisements, qui ont un effet très néfaste sur la santé. Elles entraînent une augmentation de la mortalité et de la morbidité, en particulier dans les catégories vulnérables (nourrissons et jeunes enfants, personnes âgées et sportifs de haut niveau) ».

Notre mode de vie est aussi concerné par ces changements climatiques. Selon Amir Haj Sassi : « Il faut composer, si ce n’est pas déjà fait, dans le futur avec les risques de pénuries d'eau et de baisse des rendements agricoles qui pourront entraîner déshydratation et malnutrition ». 

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869