Le secrétaire général de l'Union tunisienne des taxis individuels, Mohamed Ali Arfaoui, a exprimé l'étonnement et l'insatisfaction du secteur face aux récentes décisions du ministère des Transports, notamment l’intensification des campagnes de contrôle pour sanctionner les infractions telles que le refus de transporter des clients et l’absence du signe distinctif.
Arfaoui a jugé ces mesures inacceptables, estimant qu'elles risquent d’accentuer les tensions au sein du secteur. Il a souligné que ces annonces ont été faites alors qu’une réunion se tenait entre le ministère et les syndicats des taxis individuels, ce qu’il considère comme un manque de coordination.
Il a également annoncé, à cet effet, la tenue d’une réunion conjointe des trois syndicats du secteur, précisant qu’une grève générale pourrait être envisagée si les tensions persistent.
En revanche, Arfaoui s’est réjoui du projet annoncé par le ministère visant à créer une application numérique tunisienne pour réguler le transport non conventionné, prévue pour fin juin 2025. Il a appelé à soutenir les entreprises tunisiennes investissant dans ce projet, tout en insistant sur des tarifs adaptés aux conditions économiques des clients et garantissant une rémunération équitable pour les chauffeurs et l’opérateur de l’application.
Le ministère avait également annoncé le lancement d’une mise à jour du cadre réglementaire pour encadrer les systèmes et plateformes numériques dans le transport public non conventionné, effective dès ce jeudi 28 novembre 2024.