Par Hassan GHEDIRI
Une douzaine d’entreprises allemandes du domaine viendront proposer des solutions qui permettent d’accélérer la transition numérique dans l’automobile, l’agriculture et l’énergie en Tunisie…
C’est une visite d’affaire qui illustre l’intérêt croissant porté par l’Allemagne au potentiel de développement et d’innovation qui s’offre en Tunisie. Selon une note diffusée par la chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK Tunisie), il s’agit d’une délégation composée de 12 entreprises spécialisées dans les solutions digitales qui se rendra à Tunis lundi prochain dans le cadre d’un voyage d’affaires organisé en coopération avec MENA Business GmbH et la chambre du commerce de Hanovre. Le programme qui s’étale sur cinq jours (du 22 au 26 septembre 2025) bénéficie du soutien du ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Protection du climat et s’inscrit dans l’initiative fédérale de développement des PME allemandes.
L’intérêt de l’Allemagne porte sur plusieurs secteurs clés, notamment l’industrie automobile déjà marquée par la présente en Tunisie de grands équipementiers tels que Bosh et Continental, et qui constitue un secteur particulièrement favorable à l’intégration des solutions numériques permettant d’augmenter la compétitivité et diversifier la chaine de fournisseurs. Autres secteurs attractifs, l’agriculture et l’agroalimentaire qui semblent également présenter des perspectives très intéressantes pour l’intégration des solutions numériques « made in Germany », en particulier dans la valorisation de certains produits phares tels que l’huile d’olive et les dattes.
Le secteur de l’énergie en Tunisie, de plus en plus tourné vers les ressources renouvelables, suscite depuis longtemps l’intérêt des investisseurs allemands. La stratégie tunisienne de diversification et de promotion des énergies renouvelables ouvre de grandes opportunités de développement dans le solaire, l’éolien ainsi que le déploiement des solutions de modernisation des infrastructures et d’amélioration de l’efficacité énergétique.
L’autre attractivité majeure qui incite les entreprises allemandes de l’industrie numérique à mettre le cap sur notre pays est incontestablement son écosystème des TIC. Avec un peu plus de 1600 entreprises (PME et start-up) actives dans le secteur employant près de 100 mille personnes majoritairement des jeunes hautement qualifiés, la Tunisie s’impose, selon les organisateurs de la visite, comme une destination exemplaire de délocalisation des industries numériques grâce notamment à ses coûts assez compétitifs, sa proximité avec l’Europe et surtout la qualité de formation dans les domaines technologiques.
H.G.