Le chercheur et ingénieur tunisien Imed Zitouni a annoncé avoir rejoint Meta (anciennement l’entité Facebook en tant que Senior Director of Engineering, (Directeur principal en ingénierie) un poste stratégique basé à Bellevue, Washington (États-Unis). Il aura pour mission de renforcer les capacités d’intelligence artificielle (IA) du groupe et de contribuer au développement de la prochaine génération d’expériences propulsées par l’IA, selon le site Managers.
Imed Zitouni a derrière lui une carrière d’une vingtaine d’années passées dans des entreprises technologiques de premier plan telles que Google, Microsoft, IBM et Bell Labs. En outre, il a contribué à des projets notables comme Cortana, Gemini et MUM.
Dans un communiqué, Imed Zitouni s’est réjoui de rejoindre Meta pour soutenir les projets d’intelligence artificielle et pour repousser les frontières des technologies et de la société. En effet, en tant que spécialiste reconnu des modèles de langage, de la machine learning et du traitement automatique du langage, Imed Zitouni incarne une génération de leaders qui façonnent l’avenir de l’IA.
Son engagement envers l’innovation et le développement technologique permet d’avoir un impact significatif sur l’évolution des technologies chez Meta, ajoute la même source.
Titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Henri-Poincaré Nancy 1 (France), il a mené des travaux de recherche sur les modèles statistiques appliqués à la reconnaissance vocale et à la modélisation du langage.
Imed Zitouni est un pur produit de l’université tunisienne. Diplômé en informatique de l’École Nationale Supérieure d’Informatique (ENSI), il poursuit ses études en France et obtient une maîtrise puis un doctorat en informatique à l’Université de Nancy 1 (aujourd’hui Université de Lorraine), tous deux couronnés des plus hautes distinctions.

