contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Nouvelles décisions d’octroi de crédit : Fitch évalue les effets sur les banques

Selon une note publiée par Fitch Ratings, mardi 4 mars 2025, la rentabilité des banques tunisiennes est sous pression face à la nouvelle réglementation sur les prêts, qui permet aux emprunteurs de bénéficier de réductions de taux d'intérêt sur certains prêts à taux fixe et oblige les banques à octroyer des prêts sans intérêt.

 

Selon la maison de notation, le taux d'impôt sur les sociétés de 40% sur les bénéfices bancaires réalisés à partir du 1er janvier 2024 (contre 35% auparavant) et le plafonnement de certains frais et commissions pèseront également sur la rentabilité, mais elle ne prévoit pas que ceci affecte les notations des banques.

 

Impact des nouvelles décisions


Elle indique sous cet angle, qu’une nouvelle réglementation, introduite l'année dernière, permet aux emprunteurs dont les paiements d'intérêts à taux fixe qui dépassent 8% du principal restant dû, de demander aux banques de réduire de moitié le taux d'intérêt pour la durée restante du prêt alors que les banques doivent accepter toutes les demandes, à cet effet.

 

Fitch s'attend à ce que ceci réduit le bénéfice net des dix plus grandes banques d'environ 170 millions de dinars en 2025 (11% de leur bénéfice net annualisé au premier semestre 2024 - S124 -), mais la charge comptable peut être répartie sur plusieurs exercices, ce qui atténuera l'impact.


Une autre réglementation, qui devrait entrer en vigueur prochainement, obligera les banques à accorder des prêts sans intérêt totalisant 8% de leur revenu net de 2024 aux micros, petites et moyennes entreprises. Fitch estime la diminution de chiffre d'affaires associée pour 2025 à environ 50 millions de dinars pour les dix plus grandes banques (3% de leur bénéfice net annualisé au 1S24).

 

Liquidité bancaire suffisante


Les deux nouvelles réglementations visent à atténuer l'impact d'une nouvelle loi, introduite en février 2025, interdisant les paiements échelonnés utilisant des chèques antidatés. L'utilisation de chèques antidatés est une pratique courante en Tunisie qui a permis aux consommateurs et aux petites entreprises de payer leurs achats en plusieurs fois, souligne-t-on.


L’agence s’attend à ce que les deux réglementations réduisent le bénéfice net des dix plus grandes banques en 2025 d'environ 14% ce qui pèse sur une rentabilité déjà modeste par rapport aux normes des marchés émergents.

 

On note, à ce titre, que les banques disposent de liquidités suffisantes pour aider à répondre aux besoins croissants de financement de l'État. Les ratios de fonds propres, y compris les ratios Tier 1 (fin 3T24 : 11,7 %) et d'adéquation des fonds propres (14,5 %), sont restés stables.


Fitch a rappelé qu’en janvier 2025, la BCT a publié une circulaire limitant les versements de dividendes bancaires à 35 % du bénéfice net de 2024. Aussi, elle n'autorise la distribution des dividendes que si les banques disposaient de matelas d'au moins 2,5 points de pourcentage au-dessus des exigences réglementaires minimales pour le ratio Tier 1 et le ratio d'adéquation des fonds propres à la fin de 2024. 

 
 
 
 
Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869