Par Imen Abderrahmani
De retour à Tunis suite une belle tournée dans quelques villes tunisiennes, EnviroFest Tunisia s’ouvre ce soir, à la Cité de la culture, avec la projection de « Ocean with David Attenborough »… Détails.
Les images peuvent-il sauver la planète ? Ces récits récoltés d’ici et là peuvent-ils être inspirants pour les générations futurs ? Le cinéma a –t-il ce pouvoir de changer le monde ? Même si le changement n’est pas immédiat et très souvent invisible, le cinéma peut aider à une meilleure prise de conscience des enjeux environnementaux et écologiques aujourd’hui à travers des récits engageants abordant la pollution des océans, la déforestation ou les effets du réchauffement climatique… Le cinéma, qu’il s'agisse de documentaires ou de fictions, peut exposer des réalités invisibles ou ignorées du grand public et relancer le débat sur la responsabilité individuelle et collective.
EnviroFest Tunisia, le festival du film environnemental de Tunisie, a tenté depuis sa création d’aider à éveiller les consciences, présentant à chaque édition une sélection de films racontant la planète dans tous ses états.
Après quelques escales à La Marsa, Aïn Draham et Sfax, le festival fait son come-back à Tunis et à la Cité de la culture, proposant pour sa soirée d’ouverture, aujourd’hui à 18h00, « Ocean with David Attenborough ».
Sorti en salles en mai 2025 pour marquer le 99e anniversaire d'Attenborough, ce célèbre naturaliste britannique, le film invite le spectateur à découvrir la beauté et la fragilité de nos océans et le rôle fondamental du grand bleu dans la survie de la planète. Le festival, qui mêle cinéma, écologie et citoyenneté, proposera également une série de projections et d’activités visant à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux mondiaux et à inspirer des actions concrètes pour la planète.
Des récits d’ici et d’ailleurs
Le festival poursuivra sa mission avec une sélection variée de films. Petits et grands sont conviés à découvrir « La Tortue rouge » de Michael Dudok de Wit (France, Belgique, Japon), une fable animée qui explore la relation fragile entre l’homme et la nature sur une île déserte, « La Rivière » de Dominique Marchais (France), un documentaire poignant qui raconte la lutte de communautés pour préserver leurs rivières face à l’industrialisation et à la pollution, « Les Enfants de Fatma » de Abdelhamid Bouchnak (Tunisie), un court-métrage qui interroge la gestion des ressources en eau en Tunisie et les défis écologiques locaux, « Seeds » de Fathia Kedhir (Tunisie), un moyen-métrage documentaire qui présente la transition vers une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
« Mars Express » de Jérémie Périn (France), « The Last Tourist » de Tyson Sadler (Canada/USA) et « Sparschwein » de Christoph Schwarz (Autriche) sont également au menu de cette édition. Le tourisme responsable, l’industrialisation pollluante, la consommation, le gaspillage alimentaire, l’économie circulaire tant de questions qui sont abordées à travers cette sélection où chaque film présente un angle unique, qu’il soit artistique, scientifique ou sociétal, pour inviter le spectateur à réfléchir sur ses propres comportements et sur les changements nécessaires pour un avenir plus respectueux de la planète.
Rendez-vous au Village Éco-responsable…
En parallèle des projections, EnviroFest Tunisia proposera un Village écoresponsable aujourd’hui et demain de 11h00 à 18h00. Ce lieu d’échanges et d’apprentissage interactif sera l’occasion pour le public de découvrir des solutions concrètes et des initiatives locales pour protéger l’environnement. Les visiteurs pourront y participer à des ateliers pratiques sur l’upcycling, l’éco-design, la gestion des déchets et l'économie circulaire. Des animations interactives et des expériences éco-innovantes seront également proposées pour sensibiliser les participants à l’importance de repenser leur manière de consommer et de vivre au quotidien.
Le festival mettra également en avant des dégustations de produits- bio et du terroir, permettant de promouvoir les circuits courts et les pratiques alimentaires durables. Un programme EnviroFest Kids rythmera le festival, proposant des ateliers ludiques pour initier les enfants au tri sélectif, au recyclage des plastiques et à la réduction des déchets, afin de sensibiliser la future génération aux enjeux écologiques.
Parmi ces activités nous citons, « La fresque du numérique », prévue aujourd’hui de 14h00 à 16h30, et qui invite les participants à une expérience collaborative pour découvrir les enjeux écologiques liés à la production et à l’usage des équipements numériques. Animé par Nadia Souissi et Nadia Lamloum de l’Association Tunisienne des Femmes Ingénieurs (ATFI), cet atelier permettra aux participants de réfléchir sur des actions concrètes à mettre en place pour limiter l’empreinte écologique du numérique.
La bédéiste engagée Nada Dagdoug sera également présente aujourd’hui, entre 14 et 15h00, au stand de Livox pour dédicacer « Yeza », une BD destinée à la jeunesse traitant des questions écologiques et principalement du recyclage et de la gestion des déchets. Cette BD permet aussi de découvrir des beaux endroits de la Tunisie comme Bizerte, Ras Jbel, Rafraf grâce aux excursions du personnage principal éponyme.
Imen.A.

