contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Journées théâtrales de Carthage 2025 : «King Lear » et Yahya Al-Fakharani seraient-ils à l’ouverture ?

Par Imen ABDERRAHMANI 

Du 22 au 29 novembre, Tunis vibrera au rythme de la 26è édition des Journées théâtrales de Carthage. Ainsi, on croit savoir que « King Lear », l’une des plus grandes tragédies de Shakespeare, magistralement interprétée par Yahia Al-Fakharany, serait à l’ouverture.

Evénement incontournable pour les artistes arabes, africains et internationaux, et également pour le grand public, les Journées théâtrales de Carthage (JTC) approchent à pas sûrs. Encore quelques jours pour que la capitale s’anime et prenne les couleurs de la fête et pour que les salles de spectacles ouvrent généreusement leurs portes et pour que les scènes vibrent aux rythmes de tant de récits d’ici et d’ailleurs.

Outre le programme avec sa sélection officielle, ses master-class, ses rencontres et son forum, les soirées d’ouverture et de clôture attirent l’attention. Deux soirées qui, comme le veut la tradition, seront diffusées en direct sur la télévision nationale tunisienne dans leur partie cérémoniale

Ainsi, pour la 2è partie de la soirée d’ouverture, on croit savoir que les organisateurs ont opté pour « King Lear », interprétée par le maître incontesté du théâtre arabe Yahia Al-Fakharany.

La pièce ouvrirait la 26è édition des Journées théâtrales de Carthage, promettant de marquer les esprits, tant par sa force dramatique que par l’émotion palpable qui émane du talent de ses comédiens.

C’est dans le rôle légendaire du vieux roi Lear, un personnage complexe, dévasté par la folie et la trahison, que Yahia Al-Fakharany renouvelle sa prestation. L’acteur, véritable pilier du théâtre égyptien, avait déjà incarné ce rôle en 2001, dans une mise en scène saluée par la critique.

Depuis lors, cette production a traversé les âges et a connu un succès retentissant en Égypte, captivant des générations de spectateurs au Caire et ailleurs. La pièce s’est inscrite dans les annales du théâtre arabe contemporain, pour sa force poétique et sa profondeur philosophique.

Le retour de « King Lear » en 2019, après une pause, a réaffirmé la puissance de cette œuvre, qui n’a cessé de toucher un public toujours plus large. Toujours avec Yahia Al-Fakharany dans le rôle du Roi Lear, la pièce a été relancée en 2025 avec une nouvelle mise en scène et avec, également, de nouveaux acteurs parmi les plus brillants de leur génération : Sahar El Sayegh, Abed Anani, Tarek Al Desouky et d’autres talents exceptionnels.

La présence de Yahia Al-Fakharany, véritable icône du théâtre arabe sur scène, dans les trois versions, dans le rôle de Lear, est un événement en soi. Sa capacité à incarner la grandeur et la tragédie de ce personnage, tout en y insufflant une humanité poignante, est la clé du succès de cette production qui tire sa force aussi de l’œuvre shakespearienne qui aborde des thèmes universels tels que la quête du pouvoir, la trahison, la vieillesse et la folie. Des thèmes qui trouvent une résonance profonde dans notre monde contemporain.

King Lear, œuvre intemporelle 

Elle est l’une des tragédies les plus puissantes et sombres de William Shakespeare. Ecrite vers 1605-1606, la pièce en cinq actes a été jouée pour la 1ère fois en 1606 devant le roi Jacques Ier et sa cour au palais de Whitehall à Londres.

Œuvre majeure du répertoire mondial, Le Roi Lear a traversé le temps et la géographie, séduisant les hommes de théâtre comme les cinéastes.  Elle a été interprétée dans toutes les langues.

À l’instar de toutes les grandes tragédies, « King Lear » fait écho aux grandes interrogations existentielles : comment comprendre le monde autour de soi ? Peut-on échapper au destin qui nous est imparti ?

Des questions aussi anciennes qu’universelles que ce roi et son royaume rongé par l’ambition et la guerre tenteront de résoudre… avant d’être engloutis dans la folie.

D'ici la conférence de presse où le programme dans sa totalité sera révélé, et en attendant que la participation de Yahia Al-Fakharany avec son "King Lear" se confirme, le grand public n'a qu'à se préparer pour ce grand rendez-vous où il pourra savourer l'émotion d'une grande production, tout en découvrant une nouvelle facette du théâtre contemporain arabe et africain porté par des artistes d’exception.

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869