Par Imen Abderrahmani
La salle couverte de Radès sera, demain, le théâtre d’une « bataille » littéraire unique. Des centaines de lecteurs, jeunes et adultes, s’affronteront pour les prix du Championnat national de la lecture, où chaque mot devient une victoire, chaque livre une aventure partagée.
Après un passionnant marathon avec les livres, c’est enfin la finale. C’est le temps de la récolte. Demain, tous les regards se tourneront vers le stade de Radès, non pas pour un match décisif du championnat national ou une rencontre de l’équipe nationale tunisienne, mais pour un événement tout aussi palpitant : des centaines de lecteurs de tous âges s’affronteront pour décrocher les prestigieux prix du Championnat national de la lecture. Un championnat fait de mots, d’idées et de passion pour le livre, où la véritable compétition se joue dans l’esprit et l’imaginaire des participants. Un lieu où l’amour de la lecture devient le véritable champion. De toutes les régions de la Tunisie, ils y seront pour prendre part à cet événement majeur, qui a enregistré une participation record cette année, selon les chiffres récoltés d’après les carnets de participation, lors du lancement de cette 4ème édition et le démarrage des inscriptions.
Lancée afin d’encourager la lecture et à renforcer sa place dans la société tunisienne, cette initiative portée par le ministère des Affaires culturelles semble trouver son bon chemin, réussissant à attirer des lecteurs de différents âges. Organisée chaque année au Stade de Radès, la Finale du championnat national de la lecture se veut un moment de célébration de la lecture, du livre, de la création littéraire et un espace de rencontre et d’échange pour les passionnés de livres. Comme chaque édition, la finale promet une journée riche en émotions, avec des compétitions, des spectacles et des concerts, pour mettre en lumière la passion de la lecture dans tout le pays. Quelles seront les familles lauréates de ce concours ? Qui seront les meilleurs lecteurs bien que tout le lecteur est toujours gagnant ? Qui est le plus jeune lecteur ? Et le plus âgé ? La réponse à ces questions sera pour demain, à Radès, où retentiront les beaux rires des enfants et où les mots tels des ailes légères, s’élèveront pour célébrer la magie de la lecture.
Des chiffres et des lettres
En cette édition 2024-2025, le Championnat national de la lecture se confirme comme un véritable moteur culturel, réunissant un bon nombre des Tunisiens autour de l’amour des livres, et contribuant activement à la réinvention de la culture littéraire dans le pays. Selon les chiffres avancés par la Direction de la lecture publique relevant du ministère des Affaires culturelles, cette 4ème édition a enregistré une participation exceptionnelle de 36.846 lecteurs issus de toutes les régions de la Tunisie qui ont lu, lors de différentes phases du championnat et durant les étapes de sélection 635.702 livres. Les mêmes chiffres disent qu’un lecteur, connu par sa passion pour les livres et par sa persévérance a réussi à lire seul
964 ouvrages. Un véritable exploit et un vrai record.
Il est aussi à noter que 12 familles parmi les 217 familles qui ont participé au championnat se sont qualifiées pour la finale. Comme le championnat est ouvert à tous les Tunisiens sans exception, cette édition a enregistré la participation des candidats de l’institution militaire et personnes malvoyantes et non-voyantes qui ont trouvé dans les livres publiés en braille de quoi étancher leur soif pour la lecture.
Le concours a également été marqué par la participation de six candidats issus de l’institution militaire et de quatre participants malvoyants ou non-voyants, prouvant ainsi l’ouverture de cette initiative à toutes les couches de la société.
Une clôture festive
La cérémonie de clôture du championnat national de la lecture et cette grande finale qui plongera le stade de Radès dans une belle ambiance est orchestrée par la Direction nationale de la lecture publique, en partenariat avec la bibliothèque régionale de Ben Arous. Le programme sera bien rythmé avec à l’affiche un spectacle pour enfants intitulé « Les cygnes », produit par le Centre National d’art de la marionnette et de la musique avec l’artiste Aïda Niati. Le moment fort et colossal de cette journée est évidemment ce concours national de la lecture et la remise des prix, qui outre cette prestigieuse coupe, comporte des récompenses financières allant de 500 à 4 000 dinars qui seront attribuées aux lauréats.
La grande finale à Radès ne sera pas, ainsi, seulement l’aboutissement d’une compétition, mais aussi une occasion de célébrer la lecture comme un pilier fondamental de la culture tunisienne.
Il est ainsi à rappeler que cette initiative vise à la fois à encourager les Tunisiens à lire et à les inciter à fréquenter les bibliothèques publiques dont le réseau comporte 443 bibliothèques, dont 24 régionales, 374 fixes et 45 mobiles, disposant d’un fonds de huit millions de livres.
Imen.A.

