Après une décennie d’absence, les Rencontres internationales de la photographie de Ghar El Melh font leur grand retour pour une 10ème édition annoncée du 8 au 11 septembre 2025, pour être l’un des grands évènements de la rentrée artistique.
Organisé dans le cadre exceptionnel du fort ottoman Lazaret, lieu chargé de mémoire qui continue à faire de la résistance et à témoigner de l’histoire de la ville de Ghar El Melh (Bizerte), cet événement met la cause environnementale au cœur de sa programmation, ayant pour thème : « Durabilité et lutte contre les changements climatiques ».
Cette manifestation à double vocation écologique et artistique se veut également une occasion pour mettre en lumière les œuvres de nombreux artistes- photographes qui utilisent leur art pour documenter et sensibiliser aux enjeux environnementaux, comme le changement climatique ou la perte de biodiversité, à travers des images percutantes, très souvent choquantes mais qui ne manquent ni d’originalité ni d’esthétique.
Il est ainsi à rappeler que, créées en 2003 par l’Association Club Photo de Tunis (ACPT), les Rencontres avaient connu une première période de régularité jusqu’en 2009. Après des hauts et des bas jusqu’au 2015, le festival a été suspendu.
De retour après une longue éclipse, l’édition 2025, soutenue par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, l’Équipe Europe et divers projets de coopération, s’annonce comme un moment fort du calendrier culturel tunisien, apportant un nouveau souffle à la manifestation et également à cette ville côtière.
Programmation riche et engagée
Le programme s’articule autour d’une grande exposition collective, de master classes thématiques, de balades photographiques, d’une chasse au trésor écologique, ainsi que de séances de critiques photo animées par des experts. Photographies d’art, photojournalisme, portrait ou documentaire environnemental : la diversité des styles et des sensibilités y sera à l’honneur. Les visiteurs pourront lors des balades découvrir l’héritage culturel et naturel de cette ville et se faire une idée sur l’écosystème de cette ville.
L’un des moments forts de ce rendez-vous est sans doute le vernissage de l’exposition « Sawer Bel Akhdher », prévu le 8 septembre à 19h, lors de la journée d’ouverture de ces Rencontres. L’exposition rassemble des séries photographiques autour de l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes, la faune, la flore et les communautés, en Tunisie et ailleurs.
La journée d’ouverture et également tout au long des Rencontres, des master-class confiées à des photographes reconnus, tant locaux qu’internationaux sont organisées, permettant aux participants d’élargir leurs horizons artistiques et aux artistes-photographes d’échanger et de s’exprimer sur leurs parcours et expériences. Se déclinant sur plusieurs axes, le programme des master-class réunit des artistes-photographes chevronnés : de la Tunisie, Saif Fradj et Wissem El Abed (L’art pour sensibiliser à la crise climatique), Hasna Ellouzi (L’agriculture ramli à Ghar El Melh, un exemple de résilience), du Suède Ann Johansson (Le portrait photographique comme levier de changement), de l’Espagne Santi Palacios (Photojournalisme, migrations, conflits et climat) et Loyola Pérez de Villegas Muniz (Photographie et questions sociales), de l’Autriche Ragina Hügli (la photographie expérimentale et l’engagement écologique), de la France Viviane Dalles (Photographie engagée et juste distance) et Pierre Gassin (Résilience à Kerkennah et le noir et blanc en photographie).
Photographe, auteur et éditeur, Pierre Gassin, installé en Tunisie après avoir dirigé le Centre Iris à Paris, a fondé le Palais de la Photographie à Sfax. Il a fait de l’archipel de Kerkennah son territoire d’inspiration, qu’il photographie depuis plus de dix ans. En 2022, il y a ouvert la Galerie Gassin, dédiée à l’image et à la mémoire. Il a enrichi avec ses photos de nombreux livres d’art portant sur le patrimoine tunisien dans sa richesse et sa diversité.
Photographie, mémoire et sensibilisation
Une master class sera également animée par un collectif de Greenov’i, projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, qui accompagne la transition écologique de l’économie tunisienne.
Intitulée « La technologie au service de la cause climatique », cette session inclura des témoignages concrets, des échanges avec des startups tunisiennes engagées dans l’économie verte, et des discussions autour de la photographie comme outil de plaidoyer environnemental.
Au-delà de sa dimension artistique, cette 10ème édition des Rencontres internationales de la photographie de Ghar El Melh vise à faire de la photographie un outil de sensibilisation, un espace de réflexion collective sur les défis climatiques actuels, et un levier d’action citoyenne. Ce retour tant attendu s’inscrit dans une volonté de renouer avec l’héritage culturel de Ghar El Melh, ancien port prospère devenu aujourd’hui un symbole de résilience écologique. Pendant quatre jours, la ville vibrera au rythme de l’image, du dialogue et de la créativité, dans un esprit d’ouverture, de transmission et d’engagement.
I.A.