A peine installé aux commandes, le Club Africain n’est pas parvenu à s’imposer dans un match qui semblait largement à sa portée. Pour sa part, l’Etoile a gagné dans la douleur et confirmé son redressement. Du suspense, il y en a eu beaucoup, surtout lors des ultimes minutes de la plupart des matches.
A Rades, toutes les cartes étaient en règle pour le nouveau leader, en l’occurrence le Club Africain, pour faire le plein avant ses deux importants derbies qui l’attendent. Privés de Chawat, les Rouge et Blanc ont peiné en attaque. En face, l’AS Soliman a livré un match quasi parfait dans un contexte qui ne lui était pas favorable, parvenant à prendre l’avantage par Manoubi Haddad sur penalty (30’) et à le garder presque jusqu’au bout avant de céder lors des arrêts de jeu (90’+7) lorsque Philippe Kinzumbi a égalisé au milieu d’une défense qui a perdu de son agressivité après l’expulsion de Babacar Diarra à la 76’.
Ainsi, le leader a perdu deux précieux points et risque de voir le leadership lui échapper demain avec la seconde partie de cette douzième journée. Pour l’AS Soliman, la frustration était au rendez-vous au coup de sifflet final, mais l’équipe a montré qu’elle est capable de faire encore mieux.
A Sousse, il a fallu attendre les dernières minutes pour voir l’Etoile du Sahel prendre la mesure de l’ES Métlaoui grâce aux buts de Mohamed Yassine Chaabani (90’+1) et Maher Besghaier (90’+5). Pour les Etoilés, l’essentiel a été fait pour redonner à l’équipe plus de confiance et de sérénité alors que pour les miniers, qui ont livré un bon match, il s’agit de se reprendre dès la prochaine journée.
A Gabes, l’Avenir local a cru faire le plus dur après le but réussi par Gislain Ahudo (70’), mais il fallait compter avec le courage des Monastiriens qui sont parvenus à égaliser lors du temps additionnel par Raed Chikhaoui (90’+6). Un nul frustrant pour les locaux qui croyaient tenir en main une belle victoire, alors que pour l’USM, le fait d’avoir réagi est rassurant.
Le dernier match de cette première partie de la 12e journée a vu l’US Ben Guerdane renouer avec les victoires aux dépends d’une JSK qui continue à couler malgré les nombreux changements dans son staff technique. Les buts réussis par Wael Salhi (27’) et Abdallah Amri (90’) ont suffi au bonheur des locaux pour remonter au classement.
Kamel ZAIEM
Résultats
CA – ASS (1-1)
ESS – ESM (2-0)
ASG – USM (1-1)
USBG – JSK (2-0)

