Erige Sehiri a été désignée membre du jury du prix de Venise « Luigi De Laurentiis » du meilleur premier film, de la 82ème édition du Festival international du film de Venise, La Mostra de Venise, prévue du 27 août au 6 septembre 2025.
La Mostra internationale du cinéma de Venise, créée en 1932 est le plus ancien festival de cinéma au monde. La manifestation s'inscrit dans le cadre de l'organisation plus vaste de la Biennale de Venise, festival culturel d'art contemporain dont elle constitue la section cinéma.
Avec le festival de Cannes et le Festival de Berlin, Venise est l’un des festivals de catégorie « A » les plus importants au monde. Pour cette 82ème édition, 21 films sont en compétition.
Présidé par la cinéaste écossaise Charlotte Wells, le jury du prix « Luigi De Laurentiis » comprend également le réalisateur et scénariste italien Silvio Soldini.
La réalisatrice et productrice franco-tunisienne Erige Sehiri a débuté sa carrière cinématographique avec « La voie normale » (2018), un documentaire salué par la critique qui met en lumière les luttes quotidiennes des cheminots tunisiens. En 2022, elle écrit, réalise et produit son premier long métrage de fiction, « Sous les figues », un portrait sensible de la jeunesse rurale.
Son deuxième long-métrage « Promis le ciel » (Promised Sky) était en compétition dans Un Certain Regard, section de la sélection officielle de la 78ème édition du Festival de Cannes (13-24 mai 2025). Cette fiction (92mn) sur le phénomène migratoire qui met en scène trois jeunes femmes ivoiriennes vivant en Tunisie, a fait sa première mondiale à Cannes.
Le Quotidien avec TAP