contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au Théâtre des jeunes créateurs : « Jazz’it », le nouveau-né des festivals

Par Imen Abderrahmani

 

Cinq spectacles en trois soirées tel est le menu de la 1ère édition du « Jazz’It Festival », nouveau rendez-vous musical, initié par l’artiste Malek Lakhoua et prévu du 29 au 31 mai 2025, à la Cité de la culture.

 

Pour les passionnés du jazz, voilà un nouveau rendez-vous qui mérite le détour. Trois soirées qui vous feront oublier les tracas de la vie quotidienne et qui sera un bon plan pour les parents comme pour les étudiants pour bien clôturer l’année scolaire et universitaire en beauté. Pour ceux qui s’apprêtent à passer les examens nationaux, le festival ne peut que vous réconforter, vous donner que de « good vibes ».

Initié et organisé par « Jazz’it Records », premier label de jazz en Tunisie lancé officiellement en 2020 par le batteur, compositeur et producteur Malek Lakhoua, cette première édition du festival se tient en partenariat avec l’Institut français de Tunisie (IFT) et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en Tunisie et avec le soutien d’autres parties également.

Annoncé complètement par l’IFT et également par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en Tunisie en ce qui la première soirée, le festival propose au total cinq concerts d’artistes de divers horizons et de différentes expériences qui ont en commun une passion sans faille pour le jazz. Des artistes qui ont voué leurs vies au développement et à l’enrichissement de cette musique.

Le jazz, passionnément

Le coup d’envoi du festival sera donné par l’artiste belge Pierre Vaiana et ce à 19h30 au Théâtre des jeunes créateurs. Saxophoniste soprano, pédagogue et compositeur, Pierre Vaiana est un des spécialistes du saxophone soprano sur lequel il développé une sonorité unique, chaleureuse, immédiatement reconnaissable. Mène de nombreux projets artistiques autour du thème du dialogue entre cultures et de la rencontre. Lors de cette rencontre avec les mélomanes, l’artiste présentera quelques fragments de son nouvel album « Camera Obscura », lancé en novembre 2024.

« La Camera Obscura est une métaphore musicale de l’image inversée du monde qui nous entoure. La musique proposée dans cet album explore plusieurs pistes: le chemin, l’ombre et la lumière. La formule du trio est idéale pour le dialogue entre les musiciens. Le jeu de saxophone soprano  est mis en valeur par lorchestration et par les mélodies chantantes, lyriques, et apparemment simples. Les contrepoints entre le saxophone et le violoncelle, qui évoquent par moments la musique de chambre, sont complétés par la guitare qui a parfois des consonances folk, et parfois proches d’un rock le plus expérimental. Les compositions se déroulent à la manière de la bande son d’un « road movie » qui serait celui d’un voyage intérieur et méditatif », lit-on dans le descriptif de ce projet, publié sur le site de l’artiste.

D’autres artistes de renommée internationale seront présents lors de cette 1ère édition de « Jazz’it  Festival ». A l’affiche, le grand pianiste tuniso-suisse Moncef Genoud, le saxophoniste canadien Seamus Blake, le pianiste américain installé en Tunisie Kyle Schafer qui a lancé  en novembre 2024 son album « Tunisan Vibes », le batteur franco-tunisien Mourad Ben Hammou et le guitariste américain Mark Whitfield.

« Le jazz, cet art libre, ouvert à toutes les influences, invite à la rencontre et à l'échange. Cette première édition, qui se veut un hommage aux valeurs de solidarité, de liberté et d’ouverture, ne se contentera pas de célébrer la musique. Elle portera un message : celui que, même dans les moments les plus sombres, la culture reste une arme puissante pour construire un avenir plus harmonieux, plus juste et plus pacifique » a écrit Malek Lakhoua Fondateur « Jazz'it Records » et directeur artistique « Jazz'it Festival », dans l’éditorial de cet évènement musical publié sur le site de l’IFT.

Cette édition sera marquée par l’attribution du « ‘Prix Jazz’it Talent’ à un jeune artiste émergeant de la scène jazz tunisienne et qui fera l’objet d’une communication spécifique post festival.» apprends-t-on.

Des workshops au profit des musiciens tunisiens et qui seront assurés par ces artistes de renom qui meubleront la 1ère édition de « Jazz’it » seront organisés à la Cité de la culture.

I.A.

Le programme

-          Le 29 mai à 19h30 : Pierre Vaiana (Belgique) - Camera Obscura/ 21h30 : Moncef Genoud (Suisse) & Seamus Blake (Canada)

-          Le Vendredi 30 mai à 19h30 : Kyle Schafer (USA, Belgique, Suisse, Tunisie) - Tunisian Vibes/ 21h30 : Mourad Ben Hammou & His Soulful Drums (France)

-          Le samedi 31 mai : 21h30 : Mark Whitfield (USA) - Tribute to Wes Montgomery

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869