contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La Maison de la poésie en tournée dans les régions et un hommage-posthume à Noureddine Sammoud

Par Imen Abderrahmani

 

Pour cette nouvelle édition des soirées ramadanesques de la Maison de la poésie, les organisateurs ont choisi d’aller à la rencontre des poètes et du public dans les régions.

 

Comme Ramadan est le mois de communion et de partage, le mois des retrouvailles, la Maison de la poésie a tracé un programme permettant de rassembler la communauté des poètes tunisiens dans quelques villes et d’encourager les échanges.

Plusieurs rendez-vous sont annoncés à Tunis, et également à Kairouan, Kélibia (Nabeul), Zaghouan, Ennfidha (Sousse), Rafraf (Bizerte)  et Bizerte. Un premier pas dans l’ouverture sur les régions qui sera certes suivi d’autres.

Le coup d’envoi de la programmation sera avec une soirée au Club culturel Tahar Haddad, à quelques mètres du siège de la Maison de la poésie. Prévue demain, cette soirée d’ouverture est dédiée aux femmes, aux poétesses, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme. La soirée, qui démarre à 21h00 avec un hommage à la poétesse Fathia Hechmi et la journaliste Rym Kéfi, sera rythmée par de nombreuses lectures poétiques données par Oum Ezzine Ben Chikha, Faouzia Dhifallah, Salwa Kalaî, Syhem Hamrani, Faouzia Akremi et Sonia Ferjani et elle sera animée par l’écrivaine Néjiba Hammami. Des interludes musicaux seront assurés par l’artiste Mouna Chtourou.

Voix et voies…

Lors de ces escales régionales organisées en collaboration avec les maisons de la culture et les bibliothèques publiques régionales, la Maison de la poésie tentera de mettre en lumière quelques voix poétiques de ces régions, soulignant la richesse de la scène poétique nationale et encourageant le grand public à découvrir ces noms et ces expériences.

S’agissant de la soirée prévue à Kélibia, le 15 mars, et organisée en collaboration avec le forum Al- Khalil, elle sera dédiée à la mémoire du grand poète tunisien, et enfant de Kélibia,  Noureddine Sammoud qui nous a quittés le 11 janvier 2022.

Figure éminente de la scène poétique et littéraire tunisienne et arabe, Sammoud a à son actif une dizaine de recueils de poésie et de nombreuses traductions d’œuvres poétiques de plusieurs langues. Cette rencontre que propose la Maison de la poésie se veut un acte de reconnaissance et une célébration du génie de cet homme de lettres tunisien qui a marqué son époque.

Le calendrier de la Maison de la poésie comporte ainsi une rencontre le 11 mars à Rafraf, le 13 mars à Zaghouan, le 15 mars à Kélibia, 17 mars à Ennfidha et le 18 mars à Bizerte.

Outre ces rencontres dans les villes tunisiennes, La Maison de la poésie aura trois autres rendez-vous à Tunis : le 14 mars à la maison de la poésie du Bardo, le 19 mars à la Maison du roman (Cité de la culture) et le 21 mars au Théâtre des Jeunes créateurs. Cette soirée de clôture du programme sera une célébration de la Journée arabe et mondiale de la poésie. Outre les hommages et les lectures poétiques, cette soirée verra la lecture de la déclaration de la Maison de la poésie. Un texte qui a été écrit en arabe par le poète Youssef Khdimallah et traduit en anglais par le poète et traducteur Ashref Kerkeni.

I.A.

 

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869