Au moins quatre pays sont déjà candidats pour organiser la première édition de la Ligue des Nations d’Afrique. À commencer par le Maroc et le Sénégal.
Adversaires en finale de la CAN 2025, ce dimanche au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le Maroc et le Sénégal s’affronteront en dehors des terrains pour l’édition inaugurale de la Ligue des Nations d’Afrique (ANL).
En effet selon le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, les deux pays ont émis le souhait d’être nation hôte. Idem pour l’Ethiopie ou encore l’Angola.
La phase finale dans un pays tiré au sort
La nouvelle compétition verra le jour en 2029. Elle concernera 54 participants, comme affirmé par le dirigeant sud-africain. Les qualifications zonales se dérouleront dans un pays déterminé. Puis, la phase finale se tiendra dans un lieu à définir.
Le format sera zonal. Par exemple, le Nigeria accueillera tous les matches d’Afrique de l’Ouest. Les vainqueurs de chaque zone s’affronteront pour le titre suprême dans un lieu qui sera désigné après tirage au sort.
Pour rappel, l’ANL viendra combler le vide laissé par la CAN, qui se jouera tous les quatre ans à partir de 2028. À l’image du modèle européen, le tournoi aura lieu durant les trêves internationales.

