C'est probablement l'histoire la plus extraordinaire de ces éliminatoires de la Coupe du monde. Curaçao, petite île rattachée aux Pays-Bas qui jouit d'une autonomie, possède aussi son équipe nationale de football. L'été prochain, elle fera partie des 48 équipes présentes lors du Mondial 2024 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Une histoire dingue, oui, et pas comme les autres.
Rien ni personne n'aura donc stoppé le conte de fées de cette toute petite île de la mer des Caraïbes. Cet Etat autonome des Petites Antilles, membre du Royaume des Pays-Bas, avec sa superficie de 444 m² et 150 000 habitants, va devenir le plus petit pays à participer à la Coupe du monde, effaçant des tablettes l'Islande, jusqu'ici détentrice du record en la matière. Les grincheux diront que tout ceci ne serait jamais arrivé dans un Mondial à 32. Que l'élargissement ad nauseam de la phase finale de la Coupe du monde rend possible ce genre d'histoire, et il est vrai que la zone Concacaf est l'immense gagnante de ces qualifications.
Il n'en reste pas moins que Curaçao, plus connu jusqu'ici pour sa célèbre liqueur d'organe qui peuple tant de cocktails, n'a pas volé sa place. Au cours des deux phases de groupes, la "Blue Wave" a disputé au total dix matches, terminant sans la moindre défaite (7 victoires et 3 nuls). La seule équipe invaincue de la Concacaf dans ces éliminatoires.
Alors, quelle est donc cette équipe que la planète foot découvrira pour la première fois l'été prochain ? A sa tête, une figure bien connue, elle. Dick Advocaat, possède un CV long comme le bras. Il a entraîné le PSV Eindhoven, le Borussia Moenchengladbach, Fenerbahçe ou encore Feyenoord, et a également été le sélectionneur des Pays-Bas, de la Serbie, de la Belgique ou de la Russie. S'il n'a jamais posé ses valises durablement quelque part, ce technicien respecté et globe-trotter a donc fini à Curaçao l'an dernier. Son impact a été colossal. De l'avis de tous, le technicien batave a effectivement fait grandir cette équipe en un minimum de temps. S'il reste en poste à l'été 2026, Advocaat deviendra à 78 ans le plus vieux sélectionneur de l'histoire de la Coupe du monde.
Ne cherchez pas de stars dans l'effectif curacien. Beaucoup sont nés et ont grandi aux Pays-Bas et possèdent la nationalité néerlandaise, mais ils peuvent représenter la Blue Wave grâce à leurs origines curaciennes. Les liens avec le football néerlandais sont multiples et évidents. Avant Advoccat, un certain Patrick Kluivert avait d'ailleurs été le sélectionneur dans les années 2010 puis brièvement en 2021.
Grâce à la Coupe du monde et à son équipe nationale, tout le monde saura maintenant que le Curaçao n'est pas qu'un alcool et pourra même réussir à placer ce minuscule Etat autonome sur la carte du monde dont les eaux turquoises sont situées à une soixantaine de kilomètres au large du Venezuela. Le défi sera immense l'été prochain au Mondial pour la "Blue Wave". D'ici là, c'est l'heure du conte de fées et du rêve éveillé.

