contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Journées cinématographiques de Carthage (JCC) 2025 : Une affiche vibrante et une sélection de films tunisiens prometteuse

Par Imen Abderrahmani

 

À moins d’un mois du grand rendez-vous (13 au 20 décembre), les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) ont dévoilé quelques secrets, comme un film dont les premières images nous murmurent déjà ses promesses. Retour sur l’affiche et les films tunisiens en compétition!

 

Encore quelques semaines pour que Tunis et quelques autres villes (Section JCC dans les régions) parleront cinéma. Plus qu’une manifestation cinématographique arabo-africaine avec une ouverture sur le monde, les JCC sont un carrefour vibrant où les voix du Sud s’élèvent, où les cultures se rencontrent, et où le cinéma devient un outil de dialogue, de résistance et de transformation sociale. Un espace pour rêver, pour collaborer et pour s’exprimer. En attendant que le programme complet soit révélé, le comité d’organisation a déjà dévoilé l’affiche, une belle invitation pour réfléchir à toutes ces possibilités qu’offrent les JCC. Une invitation pour rêver et voyager même le temps d’une projection. Une invitation pour se libérer de toutes ces chaînes visibles et invisibles.

Conçue par le designer graphique Firas Agrebi, l’affiche qui se présente comme un premier acte, un premier contact entre le festival dans sa 36ème édition et le grand public laisse deviner l’esprit de la manifestation et sa philosophie comme son orientation. Un cinéma en mouvement, à la croisée des cinémas arabe, africain et international, un cinéma engagé où la femme mise en avant et en mouvement n’est jamais un accessoire mais un vrai acteur de la scène cinématographique. Le geste fluide mais marquant, une branche de jasmins entre les doigts, avec tout le symbolique de cette fleur dans la culture tunisienne, l’affiche promet une édition marquante comme le parfum du jasmin qui transcende le corps et s’invite dans le cœur et ne se laisse jamais oublier.

L’image aux couleurs vibrantes de bleu et orangé rappelle le Sahara avec tout son mystère et la mer dans toute sa profondeur. A ces deux couleurs s’ajoute le violet, symbole de la créativité et la loyauté et le fuchsia, une couleur audacieuse synonyme de modernité, vitalité et énergie.

Ces films tunisiens en compétition

L’affiche révélée, le comité directeur a choisi de mettre en avant la sélection des films tunisiens qui concourent pour les différents prix du festival. Au total : 9 neuf films seront en lice pour les différents Tanit de l’édition 2025.

Pour la première fois dans l’histoire de ce festival créé en 1966, trois réalisatrices femmes concourent dans la même section, celle de la compétition officielle.

Le comité de sélection a opté pour trois films tunisiens de réalisatrices tunisiennes qui ont été ces derniers à l’affiche de nombreux prestigieux festivals et qui ont été même primés : « Là où vient le vent » de Amel Guellaty, un récit initiatique poétique qui suit le parcours d’Alyssa, une jeune rebelle en quête de sens, et Mehdi, un timide rêveur, qui entreprennent un road trip vers le sud tunisien, où un concours pourrait transformer leur existence, affrontant ensemble les défis de leur réalité pour découvrir leur propre voie.

Le 2ème film dans cette catégorie est « La voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania, qui restitue les quelques heures de communications entre le Centre d’appel du Croissant Rouge, la petite gazaouie Hind Rajab qui a passé des heures dans une voiture, enfermée avec les cadavres de quelques membres de sa famille, attendant l’arrivée des secouristes, assassinés à leur tour par l’armée israélienne, à quelques mètres d’elle.  

Le 3ème film est « Promis Le Ciel » d’Erige Sehiri. « Marie (Aïssa MAÏGA), pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, vit à Tunis. Elle héberge Naney (Debora Lobe Naney), une jeune mère en quête d’un avenir meilleur, et Jolie (Laetitia Ky), une étudiante déterminée qui porte les espoirs de sa famille restée au pays. Quand les trois femmes recueillent Estelle Kenza Dogbo, 4 ans, rescapée d’un naufrage, leur refuge se transforme en famille recomposée tendre mais non tranquille dans un climat social de plus en plus préoccupant.», lit-on dans le synopsis.

S’agissant de la compétition officielle des longs-métrages documentaires, le comité de sélection a opté pour « Le Para-dis » de Majdi Lakhdar, « Notre Semence » de Anis Lassoued et « On The Hill » de Belhassen Handous.

« Le Fardeau des Ailes » de Rami Jarboui, « Sursis » de Walid Tayaa et « Tomates Maudites » de Marwa Tiba représenteront la Tunisie dans la compétition officielle des courts-métrages.

En attendant la révélation de toute la programmation, marquez la date de la 36ème édition sur vos agendas et laissez-vous porter par les promesses de films de qualité des quatre coins du monde. 

Imen.A. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869