L'Allemagne et les Pays-Bas verront l'Amérique. Quadruple championne du monde, la Mannschaft a écrasé la Slovaquie lundi (6-0) à Leipzig dans la "finale" du groupe A pour décrocher son ticket pour la Coupe du monde 2026. Si les Slovaques passeront par les barrages, les Oranje ont eux déroulé contre la Lituanie (4-0) pour confirmer leur première place dans le groupe G et retrouver le Mondial.
Allemagne - Slovaquie : 6-0
Ce match était annoncé comme étant la "finale" du groupe A, avec un vainqueur qualifié pour la Coupe du monde 2026. Forcément désireuse de s'éviter les barrages, l'Allemagne s'est mise en mode rouleau-compresseur et a très rapidement mis fin au suspense, en étrillant la Slovaquie (6-0), ce lundi soir, lors de la sixième et dernière journée des qualifications. Les supporters de la Red Bull Arena de Leipzig ont pu se délecter du spectacle, qui offre à leur pays une 21e participation à un Mondial.
Julian Nagelsmann tient définitivement son avant-centre. Muet lors de ses cinq premières sorties sous le maillot national, Nick Woltemade a ouvert la marque et inscrit son quatrième but pour sa huitième sélection (18e, 1-0). En Amérique, l'ancien entraîneur du Bayern pourra également compter sur l'un de ses anciens joueurs à Munich, Serge Gnabry, auteur du break (29e, 2-0). Nagelsmann devra aussi se demander s'il décide de sélectionner Leroy Sané. L'ancien Munichois, de retour pour ce rassemblement, s'est illustré d'un doublé (36e, 41e).
Grâce à lui, l'Allemagne était donc déjà largement devant à la pause (4-0). Cela a permis à son sélectionneur de faire tourner. Certains, en sortie de banc, ont pu participer à la fête, comme Ridle Baku (67e, 5-0) et Assan Ouedraogo (79e, 6-0). L'attaque de la Mannschaft a donc été au rendez-vous, comme sa défense, qui n'a pas encaissé de but pour la quatrième fois d'affilée. Pour la Slovaquie, une deuxième participation à un Mondial reste possible, mais il faudra en passer par les barrages.
Pays-Bas - Lituanie : 4-0
Tout comme l'Allemagne, les Pays-Bas seront, eux aussi, de la partie au Mondial. Et ils ont décroché leur qualification comme des grands, sans attendre de connaître le résultat de leur dauphin, la Pologne, qui s'est imposée difficilement (2-3). Sans trembler, les Oranje ont facilement battu la Lituanie (4-0). Le milieu de terrain de Manchester City Tijjani Reijnders a ouvert le score peu après le quart d'heure de jeu (16'), avant que ses coéquipiers ne prennent le relais en seconde mi-temps. En cinq minutes, l'affaire était pliée.
Cody Gakpo sur penalty (58'), puis Xavi Simons (60') et enfin Donyell Malen (62') : les Pays-Bas tamponnaient officiellement leur passeport pour les États-Unis, au Mexique et au Canada. Finalistes à trois reprises (1974, 1978 et 2010), ils participeront à leur 12e Coupe du monde après avoir terminé en tête du groupe G devant la Pologne, qui devra, elle, passer par les barrages en mars prochain.

