C'est aujourd'hui que les Tunisiens affronteront, lors d’un prestigieux match amical, leurs homologues brésiliens à Lille, en France. Un test qui nous édifiera de manière plus claire sur la valeur de notre actuel onze national.
Un rendez-vous exceptionnel que les Aigles de Carthage espèrent réussir question de retrouver une certaine confiance après les deux sorties amicales peu convaincantes contre la Mauritanie et la Jordanie et avant les deux grandes échéances de la Coupe arabe des nations et la coupe d'Afrique des Nations en décembre et en janvier.
Bien sûr, la tâche des camarades de Ferjani Sassi ne sera pas de tout repos face à un géant du foot mondial mais on est en droit de s'attendre à une prestation digne avec le retour de la flamme et des certitudes quelque peu perdues ces derniers temps.
Nous aurons également l’occasion de mieux juger la tenue défensive de l’équipe qui n’a encaissé aucun but lors des éliminatoires du Mondial 2026 et qui a paru prenable face à des adversaires (Mauritanie et Jordanie) plus forts que ceux rencontrés en qualifications. Face au Brésil, une machine à marquer, nous aurons une idée plus claire sur le dispositif défensif des Aigles.
Rappelons que le match de demain soir sera retransmis en direct par Al Wataniya 1, réseau terrestre, et la chaîne Abu Dhabi à partir de 20 h30. Bonne chance les gars.
Historique des matches face au Brésil :
Le Brésil a remporté les deux rencontres précédentes contre la Tunisie :
1973 : Le Brésil a gagné 4-1 lors d'un match amical joué à Tunis (but de Mohieddine Habita).
27 septembre 2022 : Le Brésil a battu la Tunisie 5-1 au Parc des Princes de à Paris (but de Montasser Talbi).
Un effectif presqu’au complet
Les Brésiliens compteront sur la totalité de leurs meilleurs joueurs actuels. A en juger :
Gardiens de but
Pinto (Al-Nassr), Ederson (Fenerbahçe), Hugo Souza (Corinthiens)
Défense
Alex Sandro (Flamengo), Caio Henrique (Monaco), Danilo (Flamengo), Éder Militão (Real Madrid), Fabrice Bruno (Cruzeiro), Gabriel (Arsenal), Luciano Gobba (Bahia), Marquinhos (Paris Saint-Germain), Paulo Henrique (Vasco), Wesley (Rome)
Milieu de terrain
André Santos (Chelsea), Bruno Guimarães (Newcastle), Casemiro (Manchester United), Fabinho (Al-Ittihad), Lucas Paquetá (West Ham)
Attaque
Estivaão (Chelsea), João Pedro (Chelsea), Luiz Henrique (Zénith), Mathéus Cunha (Manchester United), Richelson (Tottenham), Rodrygo (Real Madrid), Vinicius Junior (Real Madrid), Vitor Roque (Palmeiras).
Seul Gabriel, blessé face au Sénégal, ne sera pas disponible pour le rendez-vous de ce soir.
Jamel BELHASSEN

