Par Jamel Belhassen
Optant pour un dispositif tactique prudent assorti d'un jeu de contres, la Tunisie a tenu tête à son illustre adversaire, le grand Brésil
Le tant attendu match de préparation entre le Tunisie et le Brésil programmé au stade Pierre Mauroy à Lille a été joué devant une forte communauté tunisienne et arabe vivant en France. Croiser le fer avec la selecao entraînée par le fameux Carlo Ancelotti et comptant sur des stars mondiales comme Casemiro, Marquinhos ou Vinicius Junior ne pouvait que créer des sensations uniques. La première période a été jouée sur un rythme endiablé.
Disposés en 3-5-2 avec Meriah, Talbi et Bronn dans l'axe central , un Talbi survolté à gauche et Majbri remuant à l'entrejeu, la Tunisie a rendu la tâche du Brésil délicate.
Après deux essais d'Estevao ( 3e), et ( 12e), les Aigles de Carthage arrivent à trouver le chemin des filets par Mastouri suite à un service royal de Abdi ( 1-0) à la (23e). Titillés dans leur amour-propre, les Brésiliens se donnent à fond pour égaliser devant une défense tunisienne qui tient bon.
Dahmen sauve en corner une coup franc de Rodrygo ( 37e). Et c'est sur une faute de main de Bronn que le Brésil obtient un penalty après l'intervention de la VAR. ( 44e). Estevao réussit l'egalisation ( 1-1).
Après les citrons, les Brésiliens reviennent plus forts. Les Tunisiens résistent. Saad voit son tir rater de peu la cage. et Trabelsi remplace Mastouri, un attaquant, par Gharbi (58e) pour renforcer l'entrejeu et dominé par la Selecao.
Sassi commet une faute ( 77e). Penalty que Paqueta tire au dessus. Sans animation offensive, la Tunisie subit le jeu. Vinicius tire en fin de match sur le poteau ( 90+4e). La parité est sauvegardée. Un score très honorable pour les Aigles de Carthage.
Formation de la Tunisie
Dahmen, Valery, Abdi ( Ben Ouannes (79e), Meriah, Talbi, Bronn, Skhiri, Sassi, Majbri ( Chawat 87e), Saad ( Achouri 78e) , Mastouri ( Gharbi 58e).
J.B.

