contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Coupe de Tunisie - USM-ST (Demi-finale – Stade «Ben Jannet» à 15h30) : Les hôtes, pour mériter leur cote…

Par Wahid SMAOUI

Somptueuse affiche au «Ben Jannet» pour le compte d’un pénultième tour de coupe promis à un spectacle de haut vol. Entre une USM à la carrure avérée et un ST à la réputation de spécialiste bien établie, parée de surcroît du blason du détenteur du titre.


Après avoir bouté hors circuit deux gros calibres, le CA et l’ESS, les Bleus et les Rouge et Vert en découdront pour la cueillaison de l’inestimable sésame de l’apothéose de la saison, une place de finaliste pour commencer et dans la foulée, une exaltante belligérance pour le brandissement du fascinant trophée, l’affolante dame coupe. Pour les maîtres de céans, ce serait une juste récompense au regard de leur impressionnante montée en puissance depuis un bon bail maintenant. C’est un fait unanimement reconnu, l’USM fait désormais partie du gotha de notre football et depuis quelque temps elle se maintient méritoirement au pinacle du ballon rond national. Il ne lui manque que les titres pour enjoliver une galerie des trophées terriblement frappée de vacuité, en dehors d’une coupe remportée il y a peu encore, en 2020 aux dépens de l’EST (2-0). Insignifiant pour un club centenaire, âgé plus exactement de 102 ans. Après avoir raté de façon aussi guignarde que jobarde sinon le sacre, du moins l’opportunité d’y concourir dans une sorte de finale de championnat  contre l’EST lors de l’épilogue du présent exercice, les Ribatiens tiennent mordicus à corriger la trajectoire afin de ne pas sortir une nouvelle fois bredouille d’une saison aussi louablement animée. D’ailleurs, on dirait que, contrairement à la pratique communément répandue, c’est cette grande dame qu’est la coupe qui leur fait les yeux doux, qui les courtise rien que pour l’ébouriffant tirage qu’elle leur a réservé et ce, depuis les 16es de finale, soit quatre tours, l’exhaustivité du parcours, dans l’habit d’hôte. Ainsi les Bleus ont-ils offert l’hospitalité respectivement à la JSO (2-1), l’AS Djelma (5-0), le CA (3-0), outre l’empoignade de tout à l’heure face au ST. Alors, les Usémistes donneront-ils une suite favorable à l’instante sollicitation de « Madame la Marquise » en compostant leur billet pour la troisième finale de leur histoire après celles de 2009 soldée par une défaite face au CSS (0-1 AP) et 2020, soit le seul accessit de leur carrière ?

Un bohémien aguerri …
Carrément aux antipodes, les Stadistes sont plutôt abonnés à l’épreuve du déplacement. Déjà dans le droit fil de l’exercice écoulé qui les a vus disputer tous leurs matchs de coupe à l’extérieur, ce qui ne les a pas empêchés de lever haut leur 7e coupe, les Beylicaux, en dehors de leur rencontre des 16es de finale au Bardo contre l’EO Sidi Bouzid (1-0), ont été contraints de jouer hors de leurs bases, à la Manouba (2-0) et à Sousse (1-0), outre leur herculéenne explication de cet après-midi au « Ben Jannet ». Alors, un mal pour un bien pour les Hlel et consorts ? Vraisemblable pour la bonne raison que le style de jeu des Stadistes, qui privilégie le déploiement en transition, sied parfaitement au contexte du match. Parviendront-ils  à en réchapper une nouvelle fois et à sortir d’affaire tout aussi savamment ? Sachant qu’il n’y a pas plus averti que ce futé de Benzarti pour trouver la parade ? A Chokri Khatoui de concocter à son tour la panacée comme il l’a si ingénieusement fait à Sousse. Et ce, dans une enthousiasmante postulation à en découdre pour une 13e finale et une 8e coupe à moissonner, la deuxième de suite.

W.S.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869