Après cinq jours d'imbroglio à la suite de la démission de Sébastien Lecornu, le président français Emmanuel Macron l'a finalement reconduit vendredi à la tête du gouvernement. Ce « fidèle parmi les fidèles du président » va avoir la lourde charge de présenter et défendre un budget après cette séquence inédite qui aura laissé des traces.
Au risque d'ulcérer les oppositions et d'accélérer la censure de la nouvelle équipe, le président Emmanuel Macron a fait le choix, vendredi 10 octobre, de reconduire Sébastien Lecornu comme Premier ministre, cinq jours après sa démission fracassante.
Après deux jours de négociations supplémentaires pour tenter d'arracher, en l'absence de toute majorité, un accord de non-censure du futur gouvernement, le chef de l'Etat a décidé de faire de nouveau confiance à ce "moine-soldat" comme il se définit.
En faisant du neuf avec du vieux, cette décision ne correspond pas à une vraie volonté de rupture. Issu de la droite et longtemps resté en retrait de la scène médiatique, Sébastien Lecornu, avait accédé le 9 septembre à la fonction de Premier ministre à seulement 39 ans. Le nom du ministre des Armées - ancien membre des Républicains qui a rejoint Emmanuel Macron dès son élection en 2017 - avait déjà circulé au moment de la nomination de François Bayrou.
Ce choix avait été décrit par de nombreux observateurs comme la "dernière carte" d'Emmanuel Macron pour sortir de la crise politique.