Le président français Emmanuel Macron a nommé mardi soir le ministre de la Défense Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, le quatrième en un peu plus d'un an. Selon un communiqué de presse publié mardi soir par l'Élysée,
Emmanuel Macron « a chargé » Sébastien Lecornu de « consulter les forces politiques représentées au Parlement afin d'adopter un budget et de s'appuyer sur les accords indispensables aux décisions des prochains mois ».Sébastien Lecornu devra désormais nommer son cabinet et ses ministres dans les prochains jours.
La passation de pouvoirs entre François Bayrou et Sébastien Lecornu aura lieu mercredi midi à Matignon, apprend-on auprès des services de l'ex-Premier ministre.
Cette annonce intervient également à la veille de manifestations nationales visant à paralyser les transports, les écoles et la vie quotidienne. Les manifestations de "Bloquons tout" et la crise générale avec le déficit budgétaire avaient d’ailleurs rendu la nomination d’un nouveau chef du gouvernement urgente.
Le nouveau Premier ministre est un homme discret aux allures de survivant. Il est l'unique ministre rescapé de tous les gouvernements de l'ère Macron et a donc connu six locataires de Matignon différents (où il était lui-même déjà fortement pressenti pour succéder à Michel Barnier en décembre dernier). Sébastien Lecornu a occupé les postes de secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, de ministre des Collectivités territoriales puis des Outre-mer, avant d'atterrir au ministère des Armées, qu'il dirigeait depuis trois ans. C'est à ce poste qu'il est identifié par l'opinion publique dans le contexte de la guerre en Ukraine et des tensions internationales. Un poste de confiance où il a définitivement noué un lien particulier avec Emmanuel Macron.
Il ne connaissait pas Emmanuel Macron avant d'entrer dans le gouvernement d'Edouard Philippe en 2017. Il appartient à cette série d'élus Les Républicains (LR) qui ont rejoint le président élu, dans le sillage de Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin, mais il n'est pas le plus connu. En tant que ministre
Sébastien Lecornu a une carrière politique précoce. Il a rejoint l'UMP, ancêtre des LR, à 16 ans. Il a milite alors dans le département de l'Eure et devient maire de Vernon en 2014, à seulement 27 ans. Un an plus tard, il devient président du conseil départemental de l'Eure, avec l'appui de Bruno Le Maire, autre grand élu de droite du territoire, dont il est proche. C'est le benjamin en France de tous les patrons de département. En 2020, il est élu sénateur même si, en tant que ministre, il ne peut siéger au Palais du Luxembourg. A 39 ans, il a occupé toutes les fonctions politiques possibles, sauf une seule : député à l'Assemblée nationale.