contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Programme « Collabora-Technopôles 2025 » : Combiner expertise scientifique et capacité industrielle

Par Hassan GHEDIRI

Malgré le grand potentiel de recherche scientifique la Tunisie fait toujours face à de nombreux obstacles en matière de valorisation des projets développés en labo.

La création d’une plateforme innovante baptisée « 3D-InniovaCell » destinée au criblage à haut débit dans le domaine de la biologie médicale ; la conception et développement de systèmes céramique d’irrigation et de fertilisation durable et modulable selon les sols et oléicultures ; la fabrication d’un nouveau type de peinture antirouille écologique permettant une durabilité optimale des infrastructures métalliques, la mise en place d’une nouvelle technique de valorisation des eaux usées traitées pour l’irrigation des cultures fourragères ; et enfin la conception d’une nouvelle génération de membranes pour la dépollution et la réutilisation de l’eau et des colorants dans l’industrie textile.

Ce sont les cinq projets qui viennent d’obtenir l’approbation du jury du programme de valorisation des projets collaboratifs de recherche-innovation au sein des technopôles en Tunisie (Programme Collabora-Technopôle). 

Les cinq projets retenus ont été jugés présenter un fort potentiel d’innovation et promettre un très bon impact socioéconomique dans les cinq thématiques prioritaires définies par le programme. Dans l’appel à proposition lancé au mois de mars 2025, le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a ciblé cinq domaine de recherche en l’occurrence « la sécurité alimentaire et énergétique », « l’économie circulaire, » la digitalisation, « la biotechnologie appliquée à l’agriculture et à la santé », « la robotique, la mécatronique, la nanotechnologie et les matériaux avancés ».

L’objectif du programme étant le financement des projets proposés par un consortium composé au minimum d’une structure de recherche et d’un partenaire socio-économique, et dont au moins l’un des membres du consortium doit être obligatoirement un technopôle. Le projet devra traiter une idée innovante ou un concept innovant qui a déjà été vérifié ou en cours de vérification en laboratoire ou en entreprise.

Opportunités

Les projets sélectionnés devaient par ailleurs aider à améliorer d’une façon significative la maturité d’un nouveau concept ou bien d’un procédé déjà fonctionnel et ce en vue d’augmenter le potentiel d’innovation et de consolider l’impact socioéconomique. Il faut dire que malgré le grand potentiel de recherche la Tunisie fait toujours face à de nombreux obstacles en matière de valorisation des résultats scientifiques.

L’un des principaux défis est le manque de coordination entre les chercheurs et les entreprises privées. Moins de 5 % des chercheurs tunisiens collaborent avec le secteur privé, ce qui freine la valorisation et la transformation de leur innovation en produits ou services concrets.

Le manque de coordination entre la recherche et l’industrie limite les retombées économiques de l’innovation. En outre, le financement insuffisant et le manque d’infrastructures dédiées au transfert technologique compliquent encore la mise en œuvre des résultats de recherche.

Le programme Collabora-Technopole se veut justement un mécanisme destiné à surmonter ces obstacles en encourageant la collaboration entre les établissements de recherche publics et les acteurs privés.

L’objectif étant de créer des consortiums capables d’exécuter des projets de valorisation de la recherche scientifique en combinant expertise scientifique et capacité industrielle. Les projets soutenus devront être porteurs de solutions innovantes pouvant impacter de manière significative les secteurs clés du pays.

La plateforme «3D-Innova-Cell » que l’on ambitionne de développer dans le cadre d’un consortium composé du Centre national de pharmacovigilance, d’un laboratoire pharmaceutique privé et de la Faculté de médecine de Tunis est susceptible d’ouvrir de nouvelles perspectives en ce qui concerne le développement et de la maitrise des technologies biologiques et la digitalisation des processus de découverte de nouveaux médicaments.

L’activité de criblage à haut débit, connu dans le milieu pharmaceutique par l’acronyme HTS, (High Throughput Screening) est un processus qui consiste à sélectionner parmi des milliers de molécules celles qui pourraient avoir un usage pharmaceutique. C’est donc une technologie essentielle dans l’industrie pharmaceutique pour la création de nouveaux médicaments.

H.G.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869