Vendredi dernier 7 juin 2024, une équipe de « Dar Al-Anwar » composée de journalistes de la section économique du journal Al-Chourouk et du site « Al-Chourouk Online » a couvert les activités de l'assemblée générale annuelle ordinaire des actionnaires de la Société Tunisienne de Banque (STB), qui s'est tenue conformément aux exigences de la loi en matière de quorum pour approuver le rapport du Conseil d'administration, les états financiers et les notes annexes au titre de l'exercice comptable clos le 31 décembre 2023 ainsi que les rapports des commissaires aux comptes et les résolutions de l’assemblée.
Les données présentées, à cet effet, ont révélé que la banque a enregistré, en général, des indicateurs satisfaisants liés principalement à l'assainissement de son portefeuille financier et à la constitution de provisions suffisantes pour couvrir les risques crédit, en plus du soutien continu à l'économie nationale, de la nette amélioration du niveau de liquidité et du respect des normes de la solvabilité.
La STB bras financier de l’Etat
Le président du Conseil d’administration Atef Majdoub a déclaré au début de l’assemblée que l'activité de la banque en tant que bras financier de l'État reflète l'évolution de la conjoncture économique, notant que l’institution financière et économique centrale au pays continue de jouer son rôle au niveau de l’appui du budget de l'État et des entreprises publiques dans un contexte marqué par l'intensification des efforts pour assainir le portefeuille de prêts.
L'évaluation du président du conseil d'administration lors de l'assemblée des actionnaires de la Banque intervient en présence du directeur général par intérim Nabil Frini, qui est l'un des cadres connus pour sa compétence dans le secteur financier national, où il a exercé d'importantes responsabilités pendant plus de trois décennies et de la mandataire spéciale de l'État, Basma Loukil en présence de huissiers de justice.
Au niveau de l'activité de la banque, les indicateurs de performance ont connu de nombreuses évolutions importantes, comme en témoignent les réalisations les plus marquantes de la banque au cours de l'année 2023, figurant dans ses états financiers et annexes publiés sur le site du Conseil du Marché Financiers et de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.
Chiffres clés
À cet égard, les dépôts des clients ont enregistré une croissance totale de 376,5 millions de dinars (MD), soit 3,82%, entre décembre 2022 et décembre 2023 pour atteindre 10 239,7 MD à la fin de la période mentionnée. Dans le détail, les dépôts à vue ont augmenté de 106,5 MD, soit une augmentation de 2,88% pour s’élever à 3 805,8 MD à la fin de l'année dernière, contre 3 699,3 MD en décembre 2022.
De même, les dépôts d'épargne ont enregistré une croissance de 375,2 MD, soit 9,69%. Ils s'élevaient à 4 245,9 MD représentant ainsi une part de 41,47% des dépôts contre environ 3 870,7 MD l'année précédente.
Enfin, les ressources d'emprunt ont augmenté de 39,4 MD, soit une évolution de 6,24% pour atteindre 670,9 MD à fin décembre 2023, contre 631,4 MD à fin 2022.
La banque a terminé l'année 2023 avec un bénéfice net de 42,1 MD, tandis que l'impôt sur les bénéfices s'élevait à 51,96 MD et la contribution conjoncturelle de 10,39 MD avec des provisions supplémentaires pour risque de 234 MD.
En termes de rentabilité, l’encours des créances sur la clientèle à la fin de l'année dernière s'est stabilisé à 10514,7 MD, tandis que le produit net bancaire a atteint 685,1 MD à fin décembre 2023 et le coefficient d'exploitation s’est situé à 48,9%.
La Banque a terminé l'exercice 2023 avec un rendement des capitaux propres de 4,3% et un ratio de solvabilité de 13,64 % avec un niveau record de ratio de liquidité de 216,7%. Le ratio de couverture des prêts par les dépôts était d'environ 110,3%, tandis que le ratio des créances classées est estimé à 18,1% et celles-ci sont couvertes par les provisions à hauteur de 46,4%, à cause de l’impact des opérations de radiations et de cession de certaines créances compromises.
Pour sa part, le groupe STB a clôturé l'exercice 2023 avec un résultat consolidé de 51,21 MD sans prise en compte des modifications comptables. Le produit net bancaire consolidé s'est élevée à 714,68 MD.
Discussions fructueuses
Au cours des discussions, qui ont été fructueuses, il a été confirmé que 80% du portefeuille financier de la banque est alloué aux bons d'État (bons du Trésor assimilables et souscriptions aux emprunts nationaux), étant une source de revenus stables et sans risque.
En réponse à certaines questions, le commissaire aux comptes Abderrazak Gabsi a souligné que la direction de la banque a fait beaucoup d'efforts et que la STB cherche à assainir davantage la situation comptable.
Pour sa part, la mandataire spéciale de l’Etat a félicité les commissaires aux comptes pour leur travail, soulignant que de nombreux détails ont éclairé les actionnaires. Elle a promis de soumettre les observations et propositions aux structures compétentes tout en appelant le Conseil d'administration et la direction de la banque à travailler pour donner suite aux réserves qui avaient été faites.
Concernant la cession de filiales, notamment la TFB, Basma Loukil a indiqué que ceci dépend des orientations stratégiques de l'Etat. Elle a déclaré que le Conseil d'administration jouit d'une indépendance totale et a tous les pouvoirs, et travaille en pleine coordination avec les structures du ministère des Finances concernant les orientations clés de la Banque.
Interrogé sur l’impact de l’application des IFRS, Nabil Frini a affirmé que ce sera nul pour la STB ; Et d’expliquer que c’est pour justement faire face aux éventuelles nouvelles provisions pour les créances de classe 1 et 2 que la banque a préféré augmenter ses capitaux propres.