Musique, tarab, raï et théâtre rythmeront les nuits ramadanesques à la Cité de la culture et ce du 21 février au 17 mars 2026. Des figures majeures de la scène tunisienne, arabe et internationale seront au rendez-vous.
Manifestation marquante qui ne cesse de s’agrandir, drainant le grand public et animant la Cité durant ce mois sacré de l’année, « Ramadan à la Cité » est de retour avec une programmation prestigieuse qui ne peut que plaire aux mélomanes et aux noctambules.
Concocté par le Théâtre de l’Opéra de Tunis, le programme promet une traversée musicale et scénique riche en émotions. On croit savoir que la soirée d’ouverture, prévue le 25 avec à l’affiche la chanteuse libanaise Abir Nehme. Les talents vocaux exceptionnels d’Abeer Nehme et ses interprétations singulières des répertoires arabes, occidentaux et du monde l’ont hissée parmi les plus grandes voix du Moyen-Orient. Artiste complète, elle est également compositrice professionnelle et la première chanteuse de la région à avoir signé un contrat international avec Universal Music MENA.
Musicologue et chercheuse, elle se distingue par une performance rare : chanter dans plus de vingt-sept langues. Comprenant et incarnant chaque univers qu’elle interprète, Abeer Nehme s’impose comme une véritable ambassadrice du dialogue culturel et musical, au-delà des frontières et des styles. Pour cette soirée tunisienne ramadanesque, l’artiste sera bel et bien accompagné par le maestro Chady Garfi. Une soirée qui s’annonce comme l’un des temps forts de cette édition.
Tant attendu après son grand succès au Festival international de Hammamet, l’été dernier, le « Prince du Raï », Cheb Mami retrouvera son public les 27 et 28 février. Deux concerts qui certes seront donnés à guichets fermés, confirmant l’attachement indéfectible du public tunisien à l’icône du raï.
Le 1er mars, la scène s’ouvrira à la délicatesse des cordes avec le quintet du musicien turc Aytaç Dogan. Cette parenthèse instrumentale précédera le Festival de la chanson tunisienne, programmé du 5 au 7 mars, qui mettra à l’honneur les voix et la créativité de la scène nationale.
Incarnant l’authenticité, Zied Gharsa fera résonner, le 10 mars, sur la scène du Théâtre de l’Opéra, sa voix puissante lors d’une soirée dédiée au tarab et au malouf. Figure emblématique du patrimoine musical tunisien, il mêlera virtuosité et émotion pour offrir au public un voyage au cœur des traditions sonores du pays, dans une atmosphère chaleureuse et vibrante.
Jouissant d’une immense popularité en Tunisie, le légendaire groupe marocain Nass El Ghiwane, qui avait enflammé le Festival international de Hammamet en juillet 2025 avec une performance mémorable célébrant plus de 50 ans de carrière, revient pour une soirée exceptionnelle le 11 mars, avec ces chansons engagées qui continuent de marquer les génértations.
Une parenthèse théâtrale est annoncée le 14 mars avec à l’affiche « 11-14 » de Moez El Gdiri, œuvre où l’artiste continue à explorer les zones d’ombres et ces tensions intérieures qui façonnent nos comportements
La clôture, prévue le 15 mars, s’annonce spectaculaire avec la star libanaise Carole Samaha. Très populaire pour ses chansons, elle avait déjà marqué les esprits lors d’une soirée mémorable au Festival international de Hammamet en été 2024.
Imen Abderrahmani

