contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au Centre d’art B7L9 : Tunis, laboratoire politique et intellectuel de Frantz Fanon

Le Centre d’art B7L9 accueillera, demain, le vendredi 30 janvier à 19h00, une conversation avec le professeur et auteur tunisien Mohamed Kerrou consacrée au séjour tunisien de Frantz Fanon (1925-1961). Cette rencontre propose de revisiter une période déterminante de la vie de l’écrivain, psychiatre et militant anticolonialiste, qui a vécu et travaillé à Tunis durant les dernières années de sa trajectoire intellectuelle et politique.

Du printemps 1957 à l’automne 1961, Frantz Fanon s’installe en Tunisie, alors fraîchement indépendante, dans un contexte régional marqué par la guerre de libération algérienne.

À Tunis, il exerce la psychiatrie tout en jouant un rôle central au sein du Front de libération nationale (FLN). Ce double engagement, à la fois médical et politique, fait de son passage par la capitale tunisienne un moment charnière où s’entrelacent pensée théorique, action militante et pratique clinique.

S’appuyant sur des sources écrites et orales, la conférence-débat animée par Mohamed Kerrou entend interroger les conditions professionnelles et politiques dans lesquelles Fanon a évolué en Tunisie. Il s’agira également de comprendre comment cet espace, à la croisée des luttes africaines et maghrébines, a contribué à façonner une pensée radicale de la décolonisation, attentive aux mécanismes de domination, de racisme et de discrimination, notamment à l’égard des migrants.

Le parcours intellectuel de Frantz Fanon se déploie en trois grandes séquences. Entre 1951 et 1953, en France, il découvre la condition des travailleurs maghrébins, rencontre le psychiatre François Tosquelles et publie Peau noire, masques blancs, œuvre fondatrice sur l’aliénation raciale. De 1953 à 1957, en Algérie, à la tête du service psychiatrique de l’hôpital de Blida-Joinville, il analyse les effets psychiques de la colonisation sur les colonisés comme sur les colonisateurs. Enfin, de 1957 à 1961, à Tunis, il fonde le centre psychiatrique de jour à l’hôpital Charles Nicolle, enseigne à l’Université de Tunis et rédige Les Damnés de la terre, tout en documentant les formes d’oppression et d’aliénation au sein des sociétés postcoloniales.

En revisitant cette période tunisienne souvent méconnue, la rencontre au centre B7L9 invite à redécouvrir un Fanon profondément ancré dans les réalités africaines, à la fois théoricien et praticien, engagé dans une pensée en mouvement, indissociable des combats de son temps.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869