À l’occasion de sa 8ᵉ édition, le Symposium d’Art Contemporain de Yasmine Hammamet rend hommage à Meriem Bouderbala, figure majeure de l’art contemporain, dont l’œuvre explore le corps, la mémoire et l’identité.
Organisée du 10 au 24 janvier 2026 à Yasmine Hammamet, la manifestation est initiée par l’Association Ensemble d’Art Contemporain, présidée par l’artiste Rim Ayari, en partenariat avec le Centre Culturel International de Hammamet (CCIH) – Maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts. Fidèle à sa vocation de plateforme de création et de réflexion, le symposium met cette année à l’honneur une artiste au parcours singulier, reconnu sur les scènes tunisienne et internationale.
L’hommage prendra la forme d’une intervention du chercheur Mohamed Elmay, intitulée « L’expérience plastique de Meriem Bouderbala : entre la construction de la vision et la déconstruction de la forme », prévue le 20 janvier 2026 à 16h, au CCIH. Cette rencontre propose une lecture critique d’une œuvre marquée par une tension féconde entre figuration et effacement, présence et disparition.
Vivant et travaillant entre Tunis et Paris, Meriem Bouderbala s’est formée à l’École des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence avant de poursuivre ses études à la Chelsea School of Art à Londres. Nourrie par sa double culture tunisienne et française, elle développe une réflexion critique sur l’imaginaire oriental et sur le regard occidental porté sur la femme dans le monde arabe. À travers des séries d’autoportraits, elle explore « ce point où la figure humaine est à la fois de chair et d’encre », cherchant à fusionner visions orientale et occidentale.
Sa recherche esthétique s’articule autour de la figure féminine, tantôt drapée, tantôt révélée dans sa nudité, exprimant fragilité et complexité. Les corps qu’elle donne à voir, aux contours fluides et souvent déformés, se déploient comme des chorégraphies sensuelles où le corps devient espace de mémoire et d’identité.
Depuis sa première exposition personnelle en 1987 à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, Meriem Bouderbala a exposé en France, en Tunisie et au Maroc. Son travail a été distingué par plusieurs récompenses, dont le Prix de la Fondation Ricard (1998), le Prix du Centenaire de Michelin (1999) et, en 2010, le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Célébrant l’art contemporain comme lieu de dialogue et de renouvellement, le Symposium d’Art Contemporain se déploie sur deux semaines de création collective, réunissant céramique, peinture, gravure et sculpture. Les œuvres réalisées dans le cadre des ateliers seront présentées lors de l’exposition finale, organisée à l’occasion de la cérémonie de clôture.

