contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

De Venise à Londres : « La voix de Hind Rajab » poursuit sa lutte

Une voix fragile, captée dans l’urgence, continue de traverser les frontières et les écrans. « La voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania figure sur la longue liste des EE BAFTA Film Awards 2026, a annoncé l’Académie Britannique.

 

Tuée par l’armée sioniste, Hind Rajab reste une voix qui dérange, symbole des enfants palestiniens pris pour cibles au quotidien. Kaouther Ben Hania retrace dans son film les dernières heures de la fillette, qui avait appelé à l’aide le Croissant-Rouge palestinien, lui-même paralysé, et dont les secouristes ont été tués. L’œuvre, poignante et engagée, continue de marquer les scènes cinématographiques internationales et de rappeler la violence persistante qui frappe Gaza.

La sélection de ce film dans la longue liste des EE BAFTA Film Awards 2026 est une nouvelle justice rendue aux enfants palestiniens. Selon l’annonce de l’Académie Britannique, le film figure dans deux présélections : Meilleur réalisateur et Meilleur film en langue non-anglaise. 

S’agissant de la première catégorie, celle du meilleur réalisateur, Kaouther Ben Hania fait partie des dix cinéastes retenus parmi 182 films éligibles.

Le film connaît également un large déploiement dans le monde arabe. Il est projeté dans 167 salles, notamment au Koweït, en Jordanie, en Irak, en Égypte, au Qatar, en Arabie Saoudite et au Bahreïn, et a bénéficié d’un cycle de projections à Los Angeles, portant haut la voix de cette fillette de six ans.

 « La voix de Hind Rajab » est venu confirmer encore une fois le regard singulier de Kaouther Ben Hania qui a réussi ces dernières années à s’imposer sur la scène internationale par des films à l’approche innovante et aux thèmes bien ancrés dans l’actualité comme « L’homme qui a vendu sa peau » ou « Les filles d’Olfa ».

La présence du film sur la scène britannique et dans cette sélection resserrée et minutieuse s’inscrit dans la continuité avec d’autres réussites enregistrées lors de l’année écoulée, depuis la projection de ce film  en première mondiale à la 82e Mostra de Venise. Applaudi durant 23 minutes (un vrai record), « La voix de Hind Rajab » a réussi lors de ce prestigieux rendez-vous cinématographique le Lion d’argent – Grand Prix du jury, ainsi que six prix parallèles. Le film qui a fait le tour des écrans des grands festivals notamment à Toronto, San Sebastián et Londres et Le Caire, a reçu lors de la 36ème édition des Journées cinématographiques de Carthage Un Tanit d’honneur. L’actrice Saja Kilani a à son tour décroché le prix de la meilleure interprétation féminine dans cette même manifestation.

Coproduction tuniso-française réunissant Tanit Films, Film4 Productions et Film Four, soutenue par le Fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique du ministère des Affaires culturelles, ce long- métrage représente la Tunisie aux Oscars 2026. Il figure dans la shortlist de la catégorie « Meilleur long- métrage international- de la 98ᵉ cérémonie des Oscars. Il est ainsi à rappeler le vote pour les nominations se déroulera du lundi 12 au vendredi 16 janvier 2026. Les nominations officielles des Oscars seront annoncées le jeudi 22 janvier 2026. Quant à la cérémonie, elle aura lieu le dimanche 15 mars 2026 au Dolby Theatre de l’Ovation Hollywood, à Los Angeles.

En attendant et pour cette nouvelle sélection des EE BAFTA Film Awards 2026, le second tour est ouvert jusqu’au 20 janvier. Une annonce des nominations officielles est prévue le 27 janvier. La cérémonie, qui se tiendra le 22 février à Londres, pourrait consacrer une œuvre où le cinéma devient espace d’écoute et de mémoire, de lutte et de justice et où une voix d’enfant, arrachée au silence, continue de résonner dans le monde.

Imen.A.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869