La Grande salle du Théâtre de l’Opéra de Tunis, à la Cité de la Culture, accueillera ce jeudi 15 janvier à 19h un récital d’exception du pianiste autrichien Robert Lehrbaumer, figure majeure de la tradition musicale viennoise.
Inscrit dans le cadre des concerts mensuels de l’Orchestre symphonique tunisien, ce rendez-vous prolonge l’esprit festif du nouvel an et convie le public à une soirée où le piano retrouve l’élégance feutrée des nuits de Vienne. D’une durée d’environ 1h30, le concert se présente comme une promenade musicale à travers l’univers des bals viennois, où danse et concert dialoguent avec raffinement.
Né à Vienne et formé dès l’enfance au sein de la grande école austro-allemande, Robert Lehrbaumer incarne cette tradition qu’il prolonge avec finesse et modernité. Pianiste, mais aussi organiste et chef d’orchestre, il se distingue très tôt comme enfant prodige, se produisant dès l’âge de neuf ans sur les scènes européennes. Sa carrière internationale l’a mené dans les plus prestigieuses salles, du Musikverein et du Konzerthaus de Vienne au Carnegie Hall de New York et au Suntory Hall de Tokyo.
Héritier de la lignée Liszt–Czerny–Beethoven, Lehrbaumer est aujourd’hui reconnu comme l’un des interprètes les plus subtils de Schubert, de la Klassik viennoise et du romantisme tardif, auxquels il apporte une lecture à la fois érudite et profondément expressive.
Le programme s’ouvrira sur la Polonaise en si bémol majeur de Frédéric Chopin, œuvre solennelle et lumineuse, suivie de la célèbre valse « Voix du printemps » de Johann Strauss, page pétillante et sensuelle. Le récital se poursuivra avec un Scherzo de Franz Schubert, avant de s’achever en apothéose avec la Grande Polonaise, opus 22 de Chopin, pièce d’une virtuosité éclatante.
Collaborateur de chefs légendaires tels que Claudio Abbado, Yehudi Menuhin ou André Previn, pédagogue reconnu à l’international, Robert Lehrbaumer a été honoré en 2014 du titre de Professeur par le Président fédéral autrichien. Un art rigoureux et généreux, destiné aussi bien aux mélomanes avertis qu’aux auditeurs curieux.
Les billets sont disponibles en ligne et aux guichets de la Cité de la Culture, au tarif de 20 dinars pour l’orchestre et 15 dinars pour les balcons.

