La quatrième édition du colloque Mahjoub Ayari du livre et de la littérature se tiendra du 24 au 26 octobre 2025 à la Bibliothèque régionale de Nabeul. Cette année, le rendez-vous aura pour thème : « La narration du soi dans la littérature tunisienne moderne : la vie de Hayet Raïs comme modèle ».
Créé en hommage au poète Mahjoub Ayari (1961-2010), le forum célèbre chaque année une figure marquante des lettres tunisiennes à travers des communications scientifiques consacrées à son œuvre. Après avoir mis à l’honneur Mohamed Issa Meddeb lors de la précédente édition et Hassanine Ben Ammou lors de la deuxième, la première édition avait naturellement rendu hommage au poète éponyme Mahjoub Ayari.
L’ouverture du colloque, le vendredi 24 octobre, sera marquée par la présentation de la biographie de Hayet Raïs, avant une première session présidée par le poète Lotfi Abdelwahed. Au programme : une intervention de Jalila Tritar intitulée « Hayet Raïs : traductrice de son soi », suivie d’une lecture du recueil Leyta Hinda par Nour El-houda Badis et d’un débat animé par Rahim Ben Ameur autour des labyrinthes et artifices du récit dans les premières œuvres narratives de l’autrice.
La deuxième journée, samedi 25 octobre, proposera une communication de Neziha Khelifi sur « La Cité colorée et l’éveil de la mémoire dans le roman Baghdad wa kad intasafa el leylou fiha ». Younes Soltani, directeur de la Maison du roman, explorera quant à lui « La rhétorique de la narration du soi dans les textes de Hayet Raïs : le livre Sayidat Asrar Ishtart comme modèle ».
Enfin, la journée de clôture, dimanche 26 octobre, sera consacrée à une présentation de Thouraya Sithom portant sur le féminisme dans la première étude scientifique de Hayet Raïs, « Les mères célibataires : stigmatisation ou choix ? », lauréate du Prix Zoubeida B’chir pour la recherche en langue arabe 2024. Le colloque se conclura par la projection du documentaire « Looking for my mother » du réalisateur Anis Lassoued (65 minutes).