Sept maisons d’édition tunisiennes prennent part à la Foire internationale du livre de Riyad 2025, qui a démarré le 2 octobre pour se poursuivre jusqu’au 12 du même mois, avec comme slogan « Riyadh Reads » (Riyad lit). L'événement se déroule sur le campus de l’Université Princesse Nourah bint Abdulrahman, dans la capitale saoudienne.
L’Ouzbékistan est l’invité d’honneur de cette édition, qui réunit plus de 2 000 exposants issus de 25 pays, représentant un large éventail de la production éditoriale internationale.
La Tunisie est représentée par les maisons suivantes : « Maison du Livre », « Maison d’édition méditerranéenne », « Dar Yass » (spécialisée dans la littérature jeunesse), Dar Mazri, Dar Almalikiya, Meskiliani Éditions et Dar Altanweer (implantée en Tunisie, au Liban et en Égypte)
Leurs stands proposent des ouvrages de littérature, pensée, arts, sciences et études. Cette participation vise à renforcer la visibilité du livre tunisien et à développer les échanges professionnels sur les marchés arabes et internationaux.
Organisée par l’Autorité saoudienne de la littérature, de l’édition et de la traduction, la Foire 2025 s’étend sur 50 000 m², contre 32 000 m² en 2024. Elle propose un programme riche de plus de 200 activités culturelles : séminaires, tables rondes, soirées poétiques, ateliers, expositions artistiques et animations pour enfants et jeunes.
L'événement met également l'accent sur les métiers du livre, l’autoédition et les agences littéraires, en lien avec Vision 2030, la stratégie nationale saoudienne qui encourage l’investissement dans la culture et les industries créatives, en plaçant le livre au cœur de ses priorités.