contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

"Circuit.Théâtre" à Siliana : Semer la culture, récolter les rêves

Par Imen ABDERRAHMANI

Au-delà des cadres traditionnelles de représentation théâtrale, "Circuit. Théâtre" va, invitant les petits écoliers dans les villages reculés à découvrir la magie des mots et la force du regard. Une nouvelle édition est annoncée du 7 au 10 de ce mois, toujours à Siliana.


Le Centre des arts dramatiques et scéniques de Siliana continue, avec toujours le même enthousiasme, son beau chemin, semant l'amour du 4ème art ici et là, dans les vallées verdoyantes de Siliana, jetant des graines de la création dans les écoles et les lycées, avec l'espoir de voir éclore une nouvelle génération d'artistes.

L'un des temps forts de la programmation est sans doute "Circuit. Théâtre", ce festival qui incarne pleinement la décentralisation culturelle, à travers la programmation des spectacles en dehors du siège du Centre.  L’objectif est clair : porter le théâtre là où il ne va pas d’ordinaire, offrir à ces jeunes spectateurs les mêmes chances que ceux des grandes villes, et leur permettre de goûter, eux aussi, à la magie du 4ᵉ art et rappeler que la culture est un droit, non un privilège.

En allant à la rencontre des jeunes dans leur environnement quotidien, à l'école,  le théâtre devient un outil puissant d’ouverture, de réflexion et d’expression. Il permet aux enfants et aux adolescents, souvent éloignés des circuits culturels traditionnels, de découvrir une parole artistique vivante, de développer leur imaginaire et de se projeter autrement dans le monde.

En cela, « Circuit.Théâtre » est bien plus qu’un simple événement artistique : c’est un acte citoyen, une démarche éducative et une invitation à construire une culture plus équitable, plus proche, plus humaine.

Pour cette édition et après avoir sillonné l’ensemble des délégations du gouvernorat de Siliana au fil des éditions précédentes, les organisateurs accompagnés par les artistes dont les oeuvres sont sélectionnés investiront cette année les zones rurales de Bourouis, Le Krib, Gaâfour et El Aroussa, poursuivant son objectif : faire rayonner le théâtre là où il n’avait encore jamais été joué.

Alliant théâtre, musique et ateliers de formation, la cinquième édition du festival s’ouvrira au Krib avec un spectacle de la "Chorale Al Bouhaïra". Ce concert promet un beau moment de partage autour de chansons emblématiques, intemporelles qui ont résonné et qui continueront à résonner dans les coeurs des enfants. Suite à cette ouverture rêveuse, tout en musique, les enfants et également les grands (les enseignants et même les parents) seront conviés à découvrir "L'ami du livre", nouvelle création théâtrale de Hamza Ben Oun.

Le catalogue théâtral comporte pour ce nouveau rendez-vous: "Le retour de l'école" de Yahia Feidi, "L'intelligent comprend dès le premier signe" de Moneem Chouyat, "Le papillon blanc" de Walid Khadhraoui, "Le royaume de l'éternité "de Hatem Maroub, "Les fourmis et la paix" de Hassen Sellami, "Un bel imaginaire" de Mohamed Lakhouass et "Le petit prince" de Mohamed Taher Issa Belarbi.

En allant à la rencontre des enfants là où ils vivent, le Centre des arts dramatiques et scéniques de Siliana rappelle que la culture n’a de sens que lorsqu’elle se partage, se transmet et se vit ensemble, prouvant que le théâtre peut franchir les frontières géographiques comme sociales, pour devenir un véritable moteur de lien, d’émotion et d’espoir.

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869